Moscou a reconnu la non-fourniture d’armes à l’Arménie

Se Propager
arton111007

Presque tous les accords signés entre la Russie et l’Arménie dans le domaine de la coopération militaire et technique ont été mis en œuvre, mais certains accords posent des problèmes. L’ambassadeur de Russie en Arménie Sergey Kopyrkin l’a déclaré dans une interview accordée à TASS.

« La coopération militaro-technique entre nos pays a une longue tradition et repose sur l’accord du 25 juin 2013 entre la Fédération de Russie et la République d’Arménie sur le développement de la coopération militaro-technique. Presque tous les contrats conclus ont déjà été achevés à temps et avec une grande qualité, ou sont à l’étape finale de la mise en œuvre », a déclaré Kopyrkin.

Il a ajouté que Moscou et Erevan discutent également de la signature de nouveaux accords dans le domaine de la coopération militaro-technique.

Dans le même temps, l’ambassadeur a admis que certains contrats ont des problèmes liés au respect des obligations de la partie russe.

« Sur certains contrats individuels, il y a en effet des questions liées aux obligations des entreprises russes de remplir l’ordre de défense de l’État, mais ce sont des questions de travail qui sont résolues dans le dialogue entre les départements concernés de la Russie et de l’Arménie », a-t-il admis.

L’ambassadeur confirme ainsi les affirmations d’Erevan selon lesquelles la Russie n’a pas fourni d’armes à l’Arménie, pour lesquelles des centaines de millions de dollars ont été payés, et n’a pas rendu l’argent.

Ces derniers jours, « girroad » vient de Russie – les Russes se sont déclarés prêts à coopérer à des projets de construction de nouvelles centrales nucléaires, d’autoroutes nord-sud, etc. Maintenant, voici les armes.

Il peut sembler que les Russes sont préoccupés par la prétendue « inclinaison de l’Arménie vers l’Ouest », « la croissance des sentiments anti-russes dans la société arménienne », « les tentatives de l’Occident de nuire aux relations arméno-russes », et ils ont décidé de séduire l’Arménie en se souvenant par inadvertance des « obligations syndicales ».

Moscou, bien sûr, n’a pas l’intention de prendre des mesures pratiques dans ces domaines, en particulier dans le domaine de l’approvisionnement en armes. En août 2021, après avoir rencontré le ministre arménien de la Défense Arshak Karapetyan à ce moment-là, le ministre russe de la Défense Kuzhuget-oglu Shoigu lui a donné un poignard et, comme l’a écrit la presse, a déclaré que « le processus de fourniture des armes de l’Arménie peut être considéré comme ayant commencé ».

Le 27 septembre, dans une interview accordée à l’Agence anatolienne, Aliev a déclaré que « dès que nous l’avons découvert, nous nous sommes immédiatement tournés vers le côté russe et avons demandé ce qui se passait. Nous avons été officiellement informés de l’absence de tels plans. »

Moscou n’a pas réfuté la déclaration d’Aliev, affirmant que la fourniture d’armes modernes à l’Arménie ne fait pas partie de ses plans. Au lieu de cela, il a été annoncé la fourniture d’armes russes à Bakou.

C’est-à-dire que la Fédération de Russie a annoncé la fourniture contractuelle d’armes à l’Arménie et a immédiatement assuré Aliev qu’elle ne fournirait pas ces armes. Rappelons qu’à cette époque, la Russie n’avait pas encore envahi l’Ukraine. Maintenant, d’autant plus que la Fédération de Russie ne donnera pas d’armes à l’Arménie, d’autant plus qu’après l’occupation de la région d’Artsakh en Arménie, les Russes ont transféré les armes de l’armée de défense aux fronts ukrainiens, et certaines ont été données aux Azerbaïdjanais. La même chose est prévue dans le reste du territoire de la République d’Arménie.

Erevan, et maintenant l’ambassadeur de la Fédération de Russie, parlent d’armes qui ne sont pas fournies. En outre, la déclaration de l’ambassadeur de Russie peut être considérée dans le contexte des tentatives de Moscou visant à empêcher l’approvisionnement en armes de l’Arménie en provenance d’autres pays, comme indiqué dans les déclarations du ministère russe des Affaires étrangères.

Au lieu de cela, le coordinateur de la vie interne de la RA Kopyrkin ouvre de nouveaux horizons pour Arshak Karapetyan et son « Front tout arménien », complétant un certain nombre d’Ayreniks, de Mayreniks et d’autres structures « extra-partis » conçues pour préserver le régime sanglant et assurer la bonne mise en œuvre des plans génocidaires de Moscou.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut