Moscou accuse l’Occident de faire dérailler le processus de normalisation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et salue l’accord « historique » avec Bakou.

Se Propager
arton101311

La Russie a accusé vendredi l’Occident de faire dérailler le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et a salué un accord de « coopération entre alliés » signé avec Bakou l’année dernière comme un document historique qui contribuera à stabiliser la région.
Les présidents de la Russie et de l’Azerbaïdjan, Vladimir Poutine et Ilham Aliyev, ont signé un accord l’année dernière avant la guerre russo-ukrainienne. Le document sert de plan directeur pour l’avancement des relations entre les deux pays et comprend des éléments militaires.
À l’occasion du premier anniversaire de la signature du document, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a salué vendredi un accord historique, affirmant que ses dispositions stabiliseront non seulement la région, mais aussi les relations internationales.
Réagissant à une récente déclaration du département d’État, qui accusait la Russie de perturber les efforts du groupe de Minsk de l’OSCE dans la médiation d’un règlement du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Mme Zakharova a accusé l’Occident et les États-Unis de faire dérailler ces efforts.
« Si quelqu’un a fait dérailler les efforts de règlement du conflit arméno-azerbaïdjanais, c’est eux-mêmes, les pays occidentaux, avec les Etats-Unis en tête. Le format du groupe de Minsk de l’OSCE a été envoyé dans les cendres de l’histoire après que les coprésidents américains et français ont cessé de coopérer avec leur homologue russe en février 2022 sous un prétexte inventé », a déclaré Zakharova, ajoutant qu’aucune explication n’a été donnée depuis.
« Prenant cela en considération, nous nous concentrons sur le soutien à Erevan et Bakou dans le cadre de formats trilatéraux, sur la base des accords respectifs au plus haut niveau, dont nous avons parlé à de nombreuses reprises », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Mme Zakharova a déclaré que le ministère russe des affaires étrangères ne voit pas comment la médiation américaine dans le règlement arméno-azerbaïdjanais peut inclure « des étapes réelles ou avoir une quelconque valeur ajoutée. »
Zakharova a réitéré la volonté de la Russie d’organiser une rencontre entre les ministres des affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais.
Zakharova a ajouté que la Russie continue de soutenir le processus de signature d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Elle a indiqué que dans ce contexte, l’envoyé spécial russe Igor Khovaev a récemment effectué des visites « utiles » à Erevan et Bakou.
« Les parties arménienne et azerbaïdjanaise ont toutes deux confirmé leur intérêt pour la médiation de notre pays dans cette affaire », a déclaré Mme Zakharova.
La visite du ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, en Azerbaïdjan est actuellement en cours de planification, a ajouté la porte-parole.

Avec Asbarez

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut