L’Arménie est l’un des alliés les plus proches de la Russie, un partenaire stratégique dans le Sud-Caucase. C’est ce qu’a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères à l’occasion du 26e anniversaire de la signature entre la Russie et l’Arménie du Traité bilatéral d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle.
« En ce jour de 1997, un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle a été signé entre la Russie et l’Arménie. Le document a marqué le début de la phase moderne des relations interétatiques. L’Arménie et la Russie sont convenues de renforcer par tous les moyens possibles leurs relations d’amitié traditionnelle et de coopération multilatérale dans les domaines politique, économique, militaire, scientifique, culturel et autres. Les pays se sont également engagés à travailler ensemble pour améliorer la stabilité et la sécurité dans le Caucase du Sud et dans le monde. La signature de l’accord a créé les conditions pour l’élargissement du dialogue politique russo-arménien et le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines commercial, économique, scientifique, technique, humanitaire et autres » indique le message.
À l’avenir, la base juridique des relations bilatérales sera étendue à 200 documents et un travail systématique est mené pour leur mise en œuvre.
Le Ministère des Affaires étrangères a affirmé que les relations russo-arméniennes continuent de se développer selon les principes établis par l’accord de 1997. Parmi eux figurent le respect mutuel de la souveraineté et de l’indépendance des États, l’égalité des droits et la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun, le non-recours à la force ou à la menace de la force.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora