Moscou et Le Caire signent un accord de coopération dans le nucléaire civil

Se Propager

La Russie et l’Egypte ont signé mardi un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil, permettant à Moscou de participer aux côtés des groupes occidentaux à l’appel d’offres que les Egyptiens veulent lancer pour leur premier réacteur nucléaire.

L’accord a été signé par le directeur général de Rosatom Sergueï Kirienko et le ministre égyptien de l’Electricité et de l’Energie Hassan Younes en présence des présidents russes Vladimir Poutine et égyptien Hosni Moubarak à Novo-Ogarevo, près de Moscou, a constaté une journaliste de l’AFP.

Cet accord cadre permettra à Moscou de participer à l’appel d’offres que les Egyptiens veulent lancer pour leur premier réacteur nucléaire. Jusqu’à présent les groupes occidentaux, notamment le français Areva étaient les mieux placés pour le remporter.

M. Moubarak a annoncé en octobre la décision de l’Egypte de se doter de centrales nucléaires. La construction du premier réacteur représente un marché de 1,5 à 1,8 milliard de dollars. L’appel d’offres sera lancé dans les prochains mois, selon l’ambassadeur d’Egypte en Russie Ezzat Al-Saïed.

La Russie, qui achève la centrale de Bouchehr en Iran et vient de signer un contrat pour la construction d’une centrale à Béléné en Bulgarie, est déterminée à développer son implantation sur ce marché très convoité, dominé par Areva et les Américains.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut