Moscou ferme la dernière route permettant aux Géorgiens d’entrer en Russie

Se Propager

Le dernier passage permettant aux Géorgiens d’entrer librement par la route de Géorgie en Russie a été fermé par la Russie, qui a bloqué samedi matin le poste-frontière de Verkhni Lars dans le Caucase, ont annoncé les gardes-frontières géorgiens.

La Russie est de loin le premier marché pour les produits géorgiens, notamment agricoles.

« Nous n’avons été avertis de la fermeture que la veille et n’avons donc pas pu informer la population à temps », a déclaré le représentant local du Département de la protection des frontières de Géorgie, Zourab Bakhtadzé, précisant que le passage était bloqué dans les deux sens.

Il existe deux autres routes joignant directement la Fédération de Russie à l’ex-république soviétique de Géorgie mais elles passent toutes deux par des territoires séparatistes pro-russes: l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, et il est donc pratiquement impossible à un Géorgien de parvenir en Russie par ce biais. La seule solution est à présent un long détour par l’Azerbaïdjan voisin.

« Dans sa lettre d’information, la partie russe invoque, pour justifier la fermeture, des travaux menés selon un plan établi à l’avance et ne donne aucune indication, même approximative, de la date prévue de fin des travaux », a précisé M. Bakhtadzé.

« A l’approche du poste de Verhni Lars, une colonne de camions et d’autocars s’est déjà formée. De plus, le passage est interdit également aux piétons, qu’ils soient géorgiens ou autres », a-t-il ajouté.

Les territoires séparatistes géorgiens d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, soutenus par Moscou, sont source de frictions entre Moscou et Tbilissi depuis la « révolution de la rose » de 2004 qui a porté le président pro-occidental Mikheïl Saakachvili au pouvoir.

Le gouverneur de la région de Mtskheta-Taneti, où se trouve ce passage, a jugé « politique » la décision de le fermer, dans une interview donnée samedi à la chaîne de télévision géorgienne Roustavi 2. « Il nous paraît évident que la raison de cette fermeture a un caractère politique malgré la version officielle de travaux », a déclaré le gouverneur Vassil Maglaperidzé.

Ce poste-frontière mène à la célèbre et très ancienne « route militaire géorgienne », difficile et escarpée, conduisant sur une direction nord-sud jusqu’à la capitale Tbilissi.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut