Moscou se prononce en faveur de la poursuite du processus de Minsk

Se Propager
arton76100

Le vice-ministre russe des affaires étrangères Andrey Rudenko a déclaré jeudi 10 février que les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE devraient poursuivre leur action diplomatique en faveur d’un règlement du conflit du Karabagh, d’autant, a-t-il précisé, qu’il joue un rôle majeur dans le développement des principes de base en vue du règlement du conflit. Une précision qui ne semble pas inutile, alors que la Russie s’est imposée comme l’arbitre d’un conflit en faisant taire les armes le 10 novembre 2020 par un accord de cessez-le-feu arméno-azéri, éclipsant ses partenaires américain et français de la coprésidence du Groupe de Minsk au profit d’arrangements avec la Turquie, partenaire et rivale, qui a davantage pesé dans la conclusion de cet accord. “La plupart de ces principes ont été reflétés dans la déclaration [tripartite] du 9 novembre 2020”, a déclaré le diplomate russe dans une interview à l’agence TASS, ajoutant que les discussions portent surtout sur le retour des refugiés, la mise en place d’un corridor reliant l’Arménie au Haut Karabagh, les conditions de sécurité, la mission de paix, le déblocage des liens économiques et des axes de transport et de communication dans la région.Mr. Rudenko a rappelé que le règlement politique du conflit est toujours d’actualité, tel qu’il a a été confié aux coprésidents du Groupe de Minsk en vertu de la décision du sommet de l’OSCE en 1994 à Budapest. “La coprésidence jouit d’un fort soutien international et peut être utile au développement d’approches mutuellement acceptable et de furures actions, y compris pour les questions liées au statut. Pourtant, prudemment sans précipitation, quand le moment viendra”, a-t-il ajouté. Le vice-ministre russe a précisé que le Groupe de Minsk de l’OSCE et ses coprésidents peuvent déployer leurs efforts pour renforcer les mesures de confiance entre Arméniens et Azerbaïdjanais. Selon lui, le dialogue entre sociétés civiles contribuera à une stabilisation générale de la situation dans la région et à la création des conditions propices pour des actions futures par la voie politique.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut