Moscou souhaite mettre fin aux différends entre l’Arménie et l’OTSC

Se Propager
arton102542

La Russie espère mettre fin à l’éloignement croissant de l’Arménie de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), selon un diplomate russe de haut rang. Le gouvernement arménien a annulé un exercice militaire de l’OTSC prévu en Arménie et a refusé de nommer un secrétaire général adjoint de l’alliance militaire dirigée par la Russie en raison de ce qu’il considère comme un manque de soutien dans le conflit avec l’Azerbaïdjan. Pour la même raison, elle a également rejeté l’offre d’autres États membres de l’OTSC de déployer une mission de surveillance à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Ces tensions sans précédent ont remis en question le maintien de l’Arménie au sein de l’organisation. Le Premier ministre Nikol Pachinian a déclaré le 16 mars que c’est l’OTSC qui pourrait « quitter l’Arménie ». La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères s’est moquée de cette remarque, déclarant qu’elle avait du mal à en comprendre le sens.  » Nous espérons que les discussions néfastes sur le thème « qui quitte quoi » prendront fin et que toutes les questions d’interaction avec Erevan dans le cadre de l’OTSC, y compris le déploiement de la mission de surveillance de l’organisation en Arménie, seront résolues de manière constructive et mutuellement bénéfique », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Galouzine, à RTVI, un organisme de radiodiffusion en langue russe. « Pour notre part, nous réaffirmons que nous sommes prêts à mettre en œuvre les projets de déploiement d’une mission de l’OTSC à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan afin d’assurer la sécurité de l’Arménie, ainsi que d’autres mesures d’assistance », a déclaré M. Galouzine.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a également réaffirmé cette offre lors de sa rencontre avec son homologue arménien, Ararat Mirzoyan, à Moscou le 20 mars. M. Lavrov a dénoncé « les tentatives non déguisées des pays occidentaux d’éloigner l’Arménie de la Russie ».

Les tensions entre Moscou et Erevan se sont encore aggravées depuis. Vendredi dernier, la Cour constitutionnelle arménienne a donné son feu vert à la ratification parlementaire du traité fondateur de la Cour pénale internationale. Cette décision est intervenue une semaine après que la CPI a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine pour des crimes de guerre qui auraient été commis par la Russie en Ukraine.

Moscou a averti lundi que la reconnaissance par Erevan de la compétence du tribunal de La Haye aurait des conséquences « extrêmement négatives » pour les relations russo-arméniennes. Le gouvernement arménien n’a toujours pas réagi publiquement à cette sévère mise en garde.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut