Moscou vend pour la seconde fois des DS-400 à la Turquie

Se Propager
arton95180

Un représentant du ministère turc de la Défense n’a pas confirmé l’information de l’agence TASS, selon laquelle la Russie et la Turquie ont signé un deuxième contrat pour la fourniture du système antimissile russe S-400, rapporte mardi 16 août Reuters.

L’agence TASS a rapporté qu’Ankara a signé un autre contrat d’achat de S-400. Les parties ont conclu le premier accord de ce type en 2017.

Peu après, un représentant du ministère turc de la Défense a déclaré que le premier accord pour l’achat du système de défense antimissile russe prévoyait la livraison du système en deux lots. « Nous n’avons donc aucune nouvelle spécifique qui vaille la peine d’être signalée. Le processus [de livraison des composants du système] se poursuit et il n’y a pas de nouvel accord », a ajouté le responsable politique turc.

Comme l’a commenté Reuters, tout nouvel accord militaire entre Moscou et Ankara inquiéterait sérieusement l’Occident, qui cherche à isoler Moscou et à préserver l’unité de l’OTAN face à l’agression russe contre l’Ukraine.

La Turquie a reçu la première livraison de systèmes antimissiles de la part de la Russie en juillet 2019, l’accord devant s’élever à environ 2,5 milliards de dollars. – a rapporté l’agence Reuters.

Les États-Unis ont imposé des sanctions à Ankara pour son achat de S-400 en 2020, et le Congrès américain a également inclus dans le budget du Pentagone des clauses prévoyant des mesures de rétorsion contre les autorités turques. En outre, Washington a bloqué un contrat d’achat d’avions de combat F-35 de la partie turque.

Les experts américains estiment que les radars installés dans les armes russes apprendront à repérer et à suivre les chasseurs F-35, rendant leur indétectabilité douteuse. L’OTAN s’oppose également à l’accord entre la Turquie et la Russie, ses commandants affirmant que les armes russes ne sont pas compatibles avec les systèmes militaires de l’alliance.

Fin juin, cependant, la Maison Blanche a rapporté que lors d’une rencontre avec le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan, le président américain Joe Biden a remercié Ankara de l’avoir aidé à libérer les exportations de céréales ukrainiennes et à débloquer l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Le dirigeant américain a également entamé des pourparlers en vue de vendre des avions à réaction F-16 modernisés à la Turquie.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut