Moscou veut construire 40-50 réacteurs nucléaires à l’étranger d’ici 2030

Se Propager

La Russie compte construire entre 40 et 50 réacteurs nucléaires à l’étranger et jusqu’à 58 sur son territoire d’ici 2030, a déclaré jeudi 7 septembre 2006 le chef de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom), Sergueï Kirienko.

Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré fin janvier qu’à l’horizon 2030, 25% de l’électricité produite en Russie devait être nucléaire contre 16% à 17% aujourd’hui.

La Russie compte aujourd’hui 10 centrales nucléaires, soit 31 réacteurs d’une capacité totale de 23.242 mégawatts.

La société russe Atomstroïexport construit actuellement trois centrales à l’étranger, une à Tiawan en Chine, une à Kudankulam en Inde et la centrale controversée de Bouchehr en Iran.

Elle participe également à un appel d’offres pour construire une centrale nucléaire dans le Nord de la Bulgarie à Béléné.

Atomstroïexport, unique société chargée de la construction de centrales nucléaires à l’étranger, s’est dite prête en mai à construire des centrales nucléaires en Turquie. La construction de la première centrale à Sinop (Turquie), sur les rives de la mer Noire, doit commencer en 2007. Elle doit commencer à être mise en exploitation en 2012.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut