tout d´abord en belgique où l´association anadolu, association fondée par des immigrants de turquie, vient de publier dans son numéro 32 de juillet 2005 un numéro spécial en français et en anglais intitulé " le regard turc sur la question arménienne ".
la rédactrice en chef du magazine, donulay kislali, est la fille de taner kislali ancien ministre de la culture turc en 1978-1979 dans un cabinet ecevit et qui a été tué le 21 octobre 1999 à ankara par l´explosion d´une bombe posée sous sa voiture. personnalité de centre gauche, m. kislali était professeur à la faculté des sciences politiques et un éditorialiste régulier du quotidien atatürkiste cumhuriyet (république). ses prises de position laïques et nationalistes étaient appréciées par les secteurs laïcs de l´opinion turque y compris chez les jeunes officiers.
pour donulay kislali l´objectif de ce numéro était " de se pencher sur la question des évènements tragiques de 1915 au cours desquels de nombreux arméniens, turcs et représentants d´autres ethnies ont perdu la vie ".
en réalité, l´ensemble de la revue composée de 50 pages n´est qu´un plaidoyer visant à nier le génocide arménien reprenant de manière outrancière la position actuelle du gouvernement turc agrémenté de passages historiques tronquées.
selon le site internet de l´association, anadolu magazine, qui est publié sous les auspices de volontaires en turquie et en belgique, est diffusé gratuitement mensuellement à 7000 exemplaires tandis que les éditions spéciales rédigées en anglais, français et allemand tirent entre 10000 et 20000 exemplaires.
tout autre est la démarche aux etats-unis de guenter lewy dans son article intitulé " revisiting the armenian genocide " et publié dans l´édition n°4 ? volume 12 de la revue " the middle east quarterly ".
cette revue a pour objectif de définir et de promouvoir les intérêts américains dans le moyen-orient au travers de recherches et de publications tout en combattant " l´islam radical " et de " convaincre les palestiniens qu´israel est permanent ".
guenter lewy est un professeur de science politique de l´université du massachusetts. d´origine juive il a quitté son allemagne natale en 1939 à l´âge de quinze ans, émigrant en palestine et puis aux États-unis.
depuis il s´inscrit dans la tradition dogmatique de l´historiographie juive de l´holocauste en insistant sur la singularité de l´holocauste juif. dans son dernier ouvrage traduit en français " la persécution des tsiganes par les nazis " paru dans la collection " les belles lettres " en 2003 guenter lewy n´a de cesse de souligner la distance et la subordination hiérarchique entre la souffrance juive et la souffrance des roms et concluant qu´il n´est pas possible de parler ni d´actes ni même de volonté d´exterminer systématiquement les tziganes. guenter lewy soutient donc que, contrairement aux juifs, les roms n´étaient pas tués parce qu´ils appartenaient à une race. bien au contraire, s´ils se faisaient massacrer, c´était parce qu´ils n´y appartenaient pas : ils n´étaient pas de " race pure ", mais des " mélanges ", des " bâtards ".
dans son article guenter lewy estime que la preuve du caractère génocidaire des massacres de 1915 repose sur 3 piliers (les jugements prononcés par les tribunaux militaires ottomans en 1919-1920 à istanbul, alors sous occupation britannique ; l´existence d´une organisation spéciale (teskilat-y mahsusa) et les mémoires d´un fonctionnaire ottoman appelé naim bey.
reprenant point par point ces trois piliers, guenter lewy essaye de démontre qu´ils ne résistent pas à une analyse minutieuse et qu´ils sont très loin de prouver l´existence d´une volonté et d´un plan d´extermination des arméniens utilisant à cet effet l´historiographie officielle turque et notamment les écrits de kamuran gurun ou d´andrew mango.
guenter lewy devrait prochaînement sortir un livre intitulé " the armenian massacres in ottoman turkey: a disputed genocide " (university of utah press, 2005).
vous pouvez exprimer votre hostilité à la sortie de ce livre en écrivant :
utah state university press
7800 old main hill
logan, utah 84322
email: michael.spooner@usu.edu
director: michael spooner (michael.spooner@usu.edu)
executive editor: john alley (john.alley@usu.edu)
marketing manager: kathleen kingsbury (kkingsbury@upress.usu.edu)
business manager: sandra reed (sandy.reed@usu.edu)
veille média du collectif van