Le progrès de lyon
Article du lundi 6 novembre 2006
On l’appelle le « Jean-Michel Jarre arménien ». Ara Gevorgian a contribué à la bande originale du film « Voyage en Arménie » de Robert Guédiguian. Il donnera un concert/spectacle à Lyon le jeudi 9 novembre, à la cité internationale.
Un moment exceptionnel : le musicien/compositeur d’Erevan vient pour la première fois en France et sa tournée ne compte que deux étapes outre Lyon (Marseille, le 29 octobre dernier et Paris pour la fête de la musique en juin 2007).
La particularité de sa prestation est d’associer des talents locaux. L’Arménien est accompagné par treize des quarante musiciens de sa formation, mais il partagera la scène avec les jeunes danseurs de la troupe villeurbannaise Goris et Sassoun et l’Orchestre Symphonique de Lyon, dirigé par Jean-Pierre Prajoux. « Son originalité est d’être composé d’amateurs (professeurs de musique par exemple) qui jouent en orchestre pour leur propre plaisir » a souligné ce dernier.
Ara Gevorgian se produit dans le cadre de l’année de l’Arménie, à l’invitation de l’Association pour le Développement de la Culture Arménienne dans la Région Lyonnaise et du Cercle Lyonnais des Femmes Arméniennes. « Nous l’avons choisi car il est représentatif de la culture arménienne actuelle. Il reprend les airs traditionnels, il les enrichit avec des musiques électroniques, il compose aussi », souligne Jacqueline Bredrossian, la présidente du Cercle.
L’invité, lui, promet « un show avec des jeux de lumière, des vidéos, des danseurs » et 75 artistes sur scène. Père de deux enfants, il est aussi attaché aux grandes causes et sa chanson Adama est dédiée aux victimes du génocide. Avec ce concert événement, les organisateurs espèrent attirer au-delà du public traditionnel de la communauté arménienne.
I.B.
> Jeudi 9 novembre, à 21 heures à l’amphithéâtre, cité internationale, quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème.
Places : 25/35 euros.
Location Progrès, Fnac et billetterie sur place.