Mustafa Sentop : « La Turquie est aux côtés de l’Azerbaïdjan dans sa juste cause »

Se Propager
arton70388

Le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie Mustafa Sentop a affirmé que la Turquie est aux côtés de l’Azerbaïdjan dans sa juste cause alors qu’il se rendait avec une délégation parlementaire pour des entretiens officiels en Azerbaïdjan avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Lors de l’entretien, Mustafa Sentop a souhaité « que si Dieu le veut, les bases historiques profondes de l’amitié turco-azerbaïdjanaise continuent à jamais, et qu’il s’agit d’une amitié puissante et permanente ».

« La Turquie est aux côtés de l’Azerbaïdjan dans sa juste cause, nous sommes toujours prêts à être aux côtés de l’Azerbaïdjan et à l’aider quand il nous demandera un soutien », a assuré Mustafa Sentop.

« Il y a plusieurs raison au soutien de la Turquie à l’Azerbaïdjan. Tout d’abord l’Azerbaïdjan est notre ami, notre frère. Mais deuxièmement, l’Azerbaïdjan défend une juste cause. Il défend ses terres sous occupation. Tout le monde devrait soutenir cette juste cause. Il y a une autre raison importante. Désormais, l’Arménie n’est plus uniquement une menace pour l’Azerbaïdjan mais également pour toute la région. L’Arménie qui massacre les femmes et enfants en s’attaquant aux civils, est par conséquent une organisation qui viole la loi en commettant des crimes de guerre. Dans ce contexte, l’Azerbaïdjan est un Etat qui défend la stabilité de la région. C’est pour cette raison que nous sommes aux côtés de l’Azerbaïdjan », a martelé Mustafa Sentop.

Lors de l’entretien, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a fait savoir que la visite du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie Sentop et de la délégation parlementaire turque dans une période extraordinaire comme celui-ci, était très significative, et qu’ils allaient développer davantage les bonnes relations enracinées et historiques dans le cadre de l’approche « Deux Etats Une Nation ».

Lors de l’entretien, Aliev a remercié tout d’abord le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan ainsi que le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie Mustafa Sentop, la délégation parlementaire turque et le peuple turc pour le soutien qu’ils leur ont accordé.

« Les déclarations de mon cher frère Recep Tayyip Erdogan, vos déclarations en tant que président du parlement turc, des ministres turcs des Affaires étrangères et de la Défense nationale dès le début des attaques arméniennes, ont été un message claire au monde entier. Par votre intermédiaire, je souhaite passer mon salue à mon cher frère Recep Tayyip Erdogan et à toute la nation turque », a souligné Aliev.

Dans le cadre de ses entretiens à Bakou, Mustafa Sentop a également rencontré son homologue Sahibe Gafarova.

Mustafa Sentop a déclaré qu’en tant que République de Turquie, ils ont montré qu’ils étaient aux côtés de l’Azerbaïdjan, à tous les niveaux et sur toutes les plateformes.

Il a précisé que certains pays envoyaient des aides en armes à l’Arménie.

« Nous sommes conscients que cela signifie récompenser l’Arménie occupante. Nous sommes dans l’obligation d’expliquer cela au monde entier », a-t-il conclu.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut