Muzaffer Tekin suspecté de complot a été remis en liberté

Se Propager

Un juge a libéré vendredi 26 mai 2006 un ancien officier de l’armée turque arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’attentat lors duquel un juge a été tué et quatre autres blessés au Conseil d’Etat à Ankara.

Selon des informations de presse, l’ancien officier, Muzaffer Tekin, a des liens étroits avec Alpaslan Aslan, le militant islamiste qui a commis l’attentat du 17 mai dernier et a été arrêté.

Les procureurs avaient demandé que Muzaffer Tekin soit placé en détention provisoire avant jugement pour « complicité avec une organisation criminelle », mais un juge a décidé de le remettre en liberté après l’avoir entendu, a indiqué Anatolie.

L’ancien officier avait été arrêté après avoir été hospitalisé à Istanbul avec une blessure au couteau à la poitrine qui pourrait être la conséquence d’une tentative de suicide. Tekin aurait tenté de se tuer après avoir été désigné par plusieurs journaux comme l’instigateur de l’attentat au Conseil d’Etat.

Toutefois, aucune indication n’a filtré du déroulement de l’enquête et on ignore pour quels motifs précis Tekin avait été arrêté.

Selon des informations de presse, Muzaffer Tekin, exclu de l’armée pour raisons disciplinaires, est un sympathisant de l’extrême droite turque plutôt que des fondamentalistes islamiques.

L’attentat sans précédent mené contre les juges du Conseil d’Etat, une juridiction qui s’était à plusieurs reprises prononcée contre le port du voile islamique, a déclenché de vives tensions politiques à Ankara.

Le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, un ancien militant islamiste, est accusé d’avoir encouragé les extrémistes en prenant ouvertement position contre l’interdiction du voile islamique et en critiquant les décisions judiciaires confirmant cette interdiction.

Les partisans du maintien de la laïcité en Turquie, dont l’armée, soupçonnent le gouvernement de chercher à renforcer le rôle de l’islam dans la politique et dans la vie quotidienne.

M. Erdogan a réplique que l’attentat était « une vaste conspiration » visant à discréditer son gouvernement.

En ouvrant le feu sur les juges de la deuxième chambre du Conseil d’Etat, Alpaslan Aslan a crié « Je suis un soldat de Dieu » et a déclaré qu’il voulait « punir » les juges pour leurs décisions contre le port du voile dans les administrations et les universités, selon des magistrats.

L’agresseur et quatre autres hommes soupçonnés d’avoir collaboré avec lui dans l’attentat au Conseil d’Etat, ainsi que dans des attaques à la grenade antérieures contre un quotidien turc qui défend la laïcité, sont en détention.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut