N. Pachinian reste vague sur les délais quant à une modification de la Constitution

Se Propager
arton114173

Le Premier ministre Nikol Pashinian a indiqué qu’il n’était pas pressé d’essayer d’adopter une nouvelle constitution arménienne que l’Azerbaïdjan exige.

M. Pachinian a appelé pour la première fois à un tel changement constitutionnel en janvier, affirmant qu’il devait refléter le « nouvel environnement géopolitique » de la région. Les analystes estiment qu’il souhaite avant tout supprimer un préambule de la constitution actuelle qui fait indirectement référence à une déclaration de 1989 sur l’unification de l’Arménie avec le Haut-Karabakh et appelle à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 en Turquie ottomane.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré début février que l’Arménie devait supprimer cette référence et modifier d’autres documents « portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan » si elle voulait faire la paix avec son pays. Les dirigeants de l’opposition arménienne ont présenté la déclaration d’Aliev comme une preuve supplémentaire de la volonté de Pachinian de modifier la constitution sous la pression de l’Azerbaïdjan et de la Turquie. Le Premier ministre et ses alliés ont démenti cette affirmation.

Face au tollé croissant de l’opposition, l’un de ses alliés, Alen Simonian, président du Parlement, a insisté le 27 février sur le fait que les dirigeants arméniens n’avaient pas pris de décision définitive sur la question. Il a affirmé qu’ils souhaitaient simplement lancer un débat public et évaluer la réaction des Arméniens à cette idée.

M. Pachinian a défendu l’idée lors de sa visite à Gyumri et de sa rencontre avec les membres locaux de son parti, le Contrat civil, le week-end dernier. Il a toutefois déclaré que ses détracteurs avaient tort de s’attendre à ce qu’il organise rapidement le référendum nécessaire au remplacement de la constitution actuelle, car il souhaite « créer une constitution en collaboration avec le peuple ». Il n’a donné aucune date possible pour le référendum.

« Si vous me demandez ce qui devrait ou ne devrait pas être écrit dans cette constitution, j’aurai peut-être quelques idées. Mais cette constitution n’existera pas tant qu’elle n’existera pas dans l’esprit des gens. Si ce n’est pas le cas, pourquoi 700 000 personnes voteraient-elles en sa faveur ? », a-t-il déclaré, citant le nombre minimum de votes légalement requis pour l’adoption de la nouvelle constitution.

M. Pachinian a appelé à plusieurs reprises à des changements constitutionnels majeurs et a fait des déclarations contradictoires à ce sujet au cours de ces six dernières années. Il y a deux ans, il a créé un nouvel organe chargé de coordonner le processus de réforme constitutionnelle. Cet organe, désormais dirigé par le ministre de la justice Grigor Minasian, a élaboré un « concept » de réforme peu avant que M. Pachinian ne plaide en faveur d’une nouvelle constitution.

M. Minasian a déclaré mardi que lui et d’autres membres du conseil « attendent » de rencontrer M. Pachinian pour voir s’ils doivent modifier ce document conformément aux « nouvelles idées » lancées par le Premier ministre.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut