Nancy Pelosi est arrivée à Erevan pour une visite officielle de deux jours en Arménie

Se Propager
arton96208

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants du Congrès américain, est arrivée aujourd’hui à Erevan pour une visite officielle a indiqué dans un communiqué, l’Assemblée nationale d’Arménie.
La présidente de la Chambre des représentants est accompagnée du président de la commission de l’énergie et des affaires commerciales de la Chambre des représentants des États-Unis, Frank Palone, des membres de la Chambre des représentants Anna Eshu et Jackie Spear.

Le président de l’Assemblée nationale d’Arménie, Alen Simonyan, a rencontré et eu une conversation privée avec Nancy Pelosi dans les salons de l’aéroport « Zvartnots ».
L’agenda de la visite de deux jours des invités Américains de haut rang est bien rempli. Des réunions officielles, une réunion élargie à l’Assemblée nationale sont prévues. Une visite au Mémorial du génocide arménien est également au programme. Une rencontre avec des représentants des médias et de la société civile est prévue.
Ci-dessous la dépêche AFP.

Krikor Amirzayan

Erevan, 17 sept 2022 (AFP) – La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, est arrivée samedi en Arménie, une visite annoncée la veille alors que ce pays vient d’être confronté à de violents affrontements à sa frontière avec l’Azerbaïdjan.
Mme Pelosi, qui est le plus haut responsable américain à se rendre à Erevan depuis l’indépendance de ce petit pays du Caucase en 1991, a qualifié sa visite de « symbole puissant de l’engagement ferme des Etats-Unis envers une Arménie pacifique, prospère et démocratique, et une région du Caucase stable et sûre », dans un communiqué.
Cette visite de trois jours « va jouer un grand rôle pour garantir notre sécurité », a de son côté déclaré le président du Parlement arménien, Alen Simonyan, aux journalistes avant son arrivée.
La visite de la responsable américaine intervient alors que la région, stratégique notamment pour l’acheminement des hydrocarbures de la mer Caspienne, est en proie à des frictions entre l’influence de la Turquie, soutien de l’Azerbaïdjan, et celle de la Russie, garante théoriquement de la sécurité de l’Arménie où elle dispose d’une base militaire, mais qui est très occupée en Ukraine.
Les Occidentaux sont présents dans le processus de paix dans le cadre du groupe de Minsk de l’OSCE.
Plus de 200 personnes sont mortes dans de récents combats entre les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises, les deux parties s’en accusant mutuellement.
Ces affrontements ont éclaté mardi et se sont terminés par une médiation internationale dans la nuit de jeudi.
Il s’agit d’une escalade inédite depuis 2020 menaçant de torpiller un processus de paix fragile entre les deux pays rivaux du Caucase, qui ont mené deux guerres – en 2020 et dans les années 1990 – pour la région contestée du Haut-Karabakh, enclave peuplée d’Arméniens en Azerbaïdjan.
Nancy Pelosi avait été au centre des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis en août, lorsqu’elle s’est rendue à Taïwan au mépris des avertissements de Pékin qui revendique l’île.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut