Nancy Pelosi samedi en Arménie après les affrontements avec l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton96151

La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a indiqué vendredi qu’elle allait se rendre samedi en Arménie, confrontée récemment à de violents affrontements à sa frontière avec l’Azerbaïdjan.
« Demain, nous allons effectuer une visite en Arménie », a déclaré Mme Pelosi, répondant à une question en ce sens lors d’une conférence presse, tenue à l’occasion de la réunion pendant deux jours des présidents des parlements du G7, à Berlin.
Précisant que les Arméniens avaient formulé une invitation depuis longtemps, elle s’est refusé à « donner plus de détails sur la visite » pour des raisons de sécurité.
Nancy Pelosy a ajouté que la visite avait lieu sous le signe du « respect des droits humains et du respect de la dignité de chaque personne ».
Joe Biden a été le premier président américain en exercice à qualifier de « génocide » la mort d’un million et demi d’Arméniens massacrés par l’Empire ottoman en 1915, provoquant la colère de la Turquie.
La visite de la responsable américaine interviendra alors que plus de 200 personnes sont mortes dans de récents combats entre les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises, les deux parties se blâmant mutuellement pour les affrontements. Ces affrontements ont éclaté mardi et se sont terminés par une médiation internationale dans la nuit de jeudi.
Il s’agit d’une escalade inédite depuis 2020 menaçant de torpiller un processus de paix fragile entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux pays rivaux du Caucase.
Les voisins du Caucase ont mené deux guerres – en 2020 et dans les années 1990 – au sujet de la région contestée du Haut-Karabakh, l’enclave peuplée d’Arméniens de l’Azerbaïdjan.
Pelosi avait été au centre des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis en août, lorsqu’elle s’est rendue à Taïwan au mépris des avertissements de Pékin qui revendique l’île.

Berlin, 16 sept 2022 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut