Négation du génocide arménien : les partis allemands agités par des débats

Se Propager
arton50828

Commentaire Collectif VAN : Les partis allemands agités par des débats concernant la négation du génocide arménien : au vu des 3 millions de Turcs vivant en Allemagne, on ne peut taxer les hommes politiques allemands de clientélisme électoral en direction de la microscopique communauté arménienne…

Le Collectif VAN vous propose deux traductions de textes parus dans la presse allemande :

Communiqué de Presse de la CDU/CSU

Fromme: la négation du génocide arménien dépouille les victimes des déportations et des meurtres leur dignité

12.12.2006 – 10:47 Uhr, CDU/CSU – Bundestagsfraktion

Berlin – Dans le communiqué de presse concernant le refus du député du Bundestag du Parti de Gauche, le Prof. Dr. Hakki Keskin, de reconnaître le génocide arménien perpétré en 1915/16, le Président du groupe des représentants des exilés et des réfugiés, de la fraction du CDU/CSU, Jochen-Konrad Fromme MdB, explique: celui qui met en doute ou nie carrément le génocide arménien perpétré en 1915/16, dépouille plus de deux millions de victimes, de la plus grande déportation du 20e siècle, de leur dignité.

La presse ayant maintes fois répété que le député du Parti de Gauche, Hakki Keskin, doutait des déportations et des massacres des Arméniens au cours des années 1915/16, on ne peut que recommander urgemment à la fraction de gauche de rappeler son membre à l’ordre et de le sommer de reconnaître les faits historiques sans conditions.

En reconnaissant les faits historiques, le Bundestag allemand en 2005, année de la commémoration du 90e anniversaire du génocide arménien, a voté une motion qui rend hommage aux victimes de ces actes barbares et qui exige un travail d’histoire et des pensées durables pour les victimes. Cette motion est passée avec toutes les voix de toutes les fractions, y compris celles des deux députés d’alors du PDS.

Il serait très regrettable que le député Keskin déprécie cette motion unanime du Bundestag allemand, par une négation ultérieure de faits historiques. Il est incontestable que plus de deux millions de personnes qui appartenaient au peuple arménien dans l’Empire ottoman, ont perdu la vie, dans ce contexte de déportations et de massacres, dans le désert syrien. A part l’Arménie, la France est le premier pays de l’union Européenne qui punit la négation du génocide arménien. Ce serait un signal fatal si un député du Bundestag allemand niait ce crime. Les récents rapports sur l’opinion de Monsieur Keskin ne rendent que plus frappant combien il est important que le CDU et CSU mettent en place un « Centre contre les déportations » à Berlin. Avec un centre de ce genre (« guillemets visibles ») les études sur les déportations du 20e siècle en Europe devraient être remises à jour et documentées, et une contribution active devrait être apportée, afin d’éviter dans le présent comme dans le futur toutes déportations, dans le monde entier.

Contact Presse: CDU/CSU – BundestagsfraktionPressestelle
Telefon: (030) 227-52360
Fax: (030) 227-56660
Internet: http://www.cducsu.de
Email: fraktion@cducsu.de

Traduction : C. Gardon pour le Collectif Van

Article en allemand paru dans le TagesSpiegel

Allemagne

Ne sait rien, ne fait rien

Le député Keskin met en doute le génocide arménien, Gysi le laisse faire

De Matthias Meisner

http://www.tagesspiegel.de/politik/archiv/08.12.2006/2950422.asp

Berlin – Le Consistoire central des Arméniens (Zentralrat der Armenier) se souvient avec plaisir des acquis socialistes. Tant Rosa Luxemburg que Karl Liebknecht avaient pris parti pour les victimes du génocide de 1915/16, écrivait Schawarsch Owassapian, le Président du Consistoire, en mars à Gregor Gysi, le Chef de la fraction de gauche du Bundestag. De même, Uwe Hiksch, qui fut plus tard et pendant longtemps le Directeur Général du PDS, était très aimé par le Consistoire, car en 2001, il avait, au nom de la fraction du PDS, amené le thème du génocide arménien à la table des débats au Bundestag. En 2005, les députés de gauche, et ceux qui appartenaient alors au PDS – comme Petra Pau et Gesine Lötzsch, avaient voté une résolution au Bundestag, qui stipulait que la déportation et l’anéantissement des Arméniens étaient condamnables.

Entre-temps, les Arméniens se sont sentis abandonnés par les partis de gauche. Cela tient à un homme qui siège au Bundestag depuis l’automne 2005 : Hakki Keskin, qui jusqu’en 2005 était le Président de la Communauté Turque d’Allemagne, et qui d’après le Consistoire central des Arméniens, est un de ceux qui nient le génocide qui a fait 1,5 million de victimes arméniennes. Le chef du PDS – Lothar Bisky au cours des années passées a personnellement poussé la candidature de Keskin. Le Consistoire des Arméniens reproche à Keskin d’avoir organisé, en 2005, avec sa Communauté Turque et d’autres associations, une campagne visant à empêcher la reconnaissance du génocide arménien dans l’Empire ottoman au Parlement. Plus tard, Keskin s’est également défilé quand à un aveu sur le génocide : « il y aurait beaucoup de positions contradictoires sur les événements, expliquait-il en mars au journal Jungen Welt. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé à l’époque. » (…) « Quand on ne sait pas ce qu’il s’est passé, on ne peut pas simplement adopter la position des Arméniens et dire il y a eut un génocide. Et : pourquoi donc quelqu’un devrait être obligé d’adopter ici une position précise ? »

Jusqu’à présent, Keskin a été peu inquiété, car il n’y a eu aucune tentative ostensible de la part de la fraction de gauche de le forcer à parler. En vérité, Gysi explique au Consistoire central des Arméniens : il ne fait aucun doute que notre fraction et notre parti ont toujours défendu le génocide des Arméniens en Turquie et que cela ne changera pas.

Plus tard, il a conseillé au Consistoire de discuter avec le Prof. Hakki Keskin. La réponse l’a plus que déçu : « personne ne peut sérieusement s’attendre à ce que nous demandions de discuter avec un négationniste aussi reconnu », écrivait Owassapian en juin. Depuis un silence radio règne entre Gysi et le Consistoire. D’après la direction du parti, cela veut dire qu’une opinion individuelle ne se laisse pas engager par la décision de la majorité. Les politiciens du PDS sont contre : « le pluralisme ne fonctionne pas ici », dit Helmut Holter, Vice-président de la fraction du Parlement régional de Schwerin, et il met en garde ses collègues de la fraction du Bundestag devant l’arbitraire quant à ce sujet.

Keskin pour sa part, ne veut pas parler de cette dispute. « Le génocide n’est pas son sujet », dit-il de son bureau. Le député est compétent pour ce qui concerne l’élargissement de l’Europe et également la question de l’entrée de la Turquie dans l’Europe.

© Traduction : C. Gardon pour le Collectif Van

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut