Négation génocide arménien : Christophe Masse (PS) juge l’amendement Devedjian « inopportun »

Se Propager
arton49236

Le rapporteur de la proposition de loi socialiste réprimant la négation du génocide arménien, Christophe Masse, a qualifié lundi d’« inopportun » l’amendement du député UMP Patrick Devedjian visant à exclure les historiens du champ d’application de cette loi.

« Cet amendement dénature complètement le texte en exonérant d’emblée les historiens d’une éventuelle négation du génocide », a estimé le député des Bouches-du-Rhône. « Je lui demande de le retirer », a-t-il ajouté.

Car « la négation a souvent été exprimée à partir de leurs rangs », a-t-il souligné. « On nous taxe de vouloir atteindre à la liberté d’_expression, mais la loi Gayssot n’a jamais empêché les historiens de travailler sur la Shoah », a-t-il insisté.

Pour M. Masse, « il s’agit simplement de compléter par un volet pénal la loi reconnaissant le génocide arménien qui n’en contient aucun ».

Le député a toutefois indiqué que si l’amendement de M. Devedjian était adopté lors de l’examen de la proposition jeudi par les députés, le groupe socialiste voterait « quand même le texte ainsi amendé ».

Plusieurs députés UMP dont M. Devedjian, un proche de Nicolas Sarkozy, ont déposé un amendement excluant les « recherches scolaires, universitaires

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut