Négationnistes de tous les pays…

Se Propager

ONU . Ankara fait reculer les Nations unies sur le génocide rwandais.

En ce début d’avril était annoncée une exposition des Nations unies consacrée au treizième anniversaire du génocide rwandais. L’inauguration, prévue pour lundi en présence du secrétaire général Ban Ki-moon, n’a pu avoir lieu. Le blocage provient des autorités turques, furieuses d’une phrase inscrite dans le texte de présentation et relative à la genèse du terme « génocide », la voici : « Après la Première Guerre mondiale, pendant laquelle un million d’Arméniens ont été tués en Turquie, l’avocat polonais Raphael Lemkin a exhorté la Société des nations à reconnaître les crimes barbares comme des crimes internationaux. »

Aegis, groupe co-organisateur de l’exposition, tente laborieusement de calmer le jeu en assurant que les diplomates arméniens seraient d’accord pour que soient retirés les mots « en Turquie ». Il ajoutait toutefois que si son organisation l’acceptait, il comprenait que « cela ne soit pas acceptable par les Nations unies ». Cela n’a pas suffi à Ankara, qui persiste à exiger le retrait de toute mention à ce crime précis contre l’humanité. À noter que l’exposition fait également référence au génocide des juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Que se passera-t-il si d’autres négationnistes, à la Faurisson et consorts, prennent le relais ? L’ONU avait beaucoup à se faire pardonner pour sa passivité lors des massacres d’avril-juillet 1994 (un million de martyrs dans la population tutsi et parmi les démocrates hutu). Ce genre de magouille sordide n’y contribue pas.

Jean Chatain

L’HUMANITE

Article paru dans l’édition du 11 avril 2007

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut