Nicolas Hulot : « Tout le pays est avec vous dans un seul et même devoir de mémoire »

Se Propager
arton33300

© Jean Eckian

C’est sous un soleil radieux que ce sont réunis 5 000 personnes ce 24 avril 2018, et ce afin de commémorer le génocide des Arméniens décidé par l’Empire ottoman il y a tout juste 103 ans.

arc_IMG_9258.jpg
© Claire Barbuti

arc_IMG_9190-2.jpg
© Claire Barbuti

Comme chaque année, c’est devant la statue Komitas qu’ont été déposé les gerbes, puis ont eu lieu les discours, avant que ne commence une marche revendicatrice jusqu’aux Champs Elysées, à deux pas de l’ambassade de Turquie. Une manifestation festive et familiale, qui s’est conclu par un discours de représentants du Nor Seround et de Nazarpek.

arc_IMG_9147.jpg
© Claire Barbuti

arc_DSC06323-2.jpg
© Jean Eckian

arc_IMG_9319-3.jpg
© Claire Barbuti

arc_IMG_9325.jpg
© Claire Barbuti

Loin de perdre en intensité, cette cérémonie trouve au contraire chaque fois un nouveau souffle “, a mis en avant Anne Hidalgo, la première à s’exprimer sur le podium dressé à côté de la statue Komitas.

Discours d’Anne Hidalgo :

arc_IMG_9162.jpg
© Claire Barbuti

En parlant de nouveau souffle, on peut penser à la présence de Nicolas Hulot, ministre d’Etat de l’Ecologie, qui faisait là son premier discours pour rendre hommage au peuple arménien : “ C’est un honneur et une fierté d’être ici pour commémorer le 103e anniversaire du génocide des Arméniens au nom de la République française “, a-t-il asséné. “ Aujourd’hui, tout le pays est avec vous dans un seul et même devoir de mémoire, a-t-il continué. Par votre action de mémoire et de reconnaissance, vous nous obligez à regarder en face notre présent et ouvrir les yeux sur les drames dont nous sommes encore malheureusement témoins.

arc_DSC06286.jpg
© Jean Eckian

Car oui, comme l’a souligné le coprésident du CCAF Mourad Papazian, “ la mémoire du peuple arménien se transmet de génération en génération “, car il ne faut jamais oublier. “ Paris s’unit à vous pour voir haut et fort toute contestation du génocide arménien pénalisée “, a d’ailleurs rappelé sous les applaudissements chaleureux Anne Hidalgo.

arc_IMG_9224-2.jpg
© Claire Barbuti

arc_DSC06255.jpg
© Jean Eckian

Si Paris semblait si unit à l’occasion de ce 103e anniversaire du génocide des Arméniens, c’est qu’un grand nombre de communautés différentes étaient présentes, comme l’a montré Ara Toranian dans son discours : “ Qu’il me soit permis de dénoncer aussi l’assassinat d’au moins 400 00 Assyro-chaldéens pendant le génocide qui les a aussi touchés en 1915. Je salue leur présence, ici, à nos côtés Je voudrais saluer aussi celle des Grecs pontiques dont plus de 350 000 civils ont été ensuite assassinés par les autorités turques. Je voudrais également saluer les progressistes Kurdes “, avant de parler également de la présence de représentants des communautés juive, tutsi et chypriote. Anne Hidalgo, quant à elle, a rappelé tout le soutien qu’elle souhaitait transmettre aux Chrétiens d’Orient.

arc_IMG_9272-3.jpg
© Claire Barbuti

arc_DSC06223.jpg
© Jean Eckian

arc_IMG_9148-2.jpg
© Claire Barbuti

Une autre personnalité en danger a été évoqué par l’ensemble des intervenants, à savoir Garo Paylan. “ Oui, en 2018, en Turquie, Garo Paylan qui est un véritable héros est en danger de mort “, a regretté Mourad Papazian, lui assurant que “ nous sommes là dans l’union avec toi. “ Ajoutant “ malgré les apparences “, faisant référence à la dizaine de jeunes qui ont hué le discours du coprésident du CCAF, souhaitant manifester leur désaccord avec les propos notamment sur les réseaux sociaux du membre du parti Dachnak.

arc_DSC06265.jpg
© Jean Eckian

Discours de Mourad Papazian :

arc_DSC06260.jpg

Aujourd’hui, ces commémorations auront un sens particulier puisqu’en ce moment même l’Arménie est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire, de franchir un nouveau palier dans l’évolution de son processus démocratique “, a souligné Ara Toranian. Le second coprésident du CCAF, Mourad Papazian, a également fait référence à ce qui se passe actuellement à Erevan, parlant de cette jeunesse arménienne qui a permis, dans un mouvement d’opinion démocratique, la démission du Premier ministre Serge Sarkissian.

Discours d’Ara Toranian :
`

Anne Hidalgo et Nicolas Hulot ont tous les deux vanté ce peuple arménien rassemblé, la première louant son “ âme sensible et son caractère tenace, d’une peuple qui a su toujours être conscient mais jamais captif de son histoire millénaire “, le second se félicitant d’une “ estime mutuelle entre la France et l’Arménie “. Une estime dont “ nous avons besoin, car nous avons un avenir commun à construire “, a-t-il dit avant de rappeler l’engagement d’Emmanuel Macron d’inscrire au calendrier républicain la date du 24 avril comme journée de commémoration.

Discours de Nicolas Hulot :

Si le chef de l’Etat ne pouvait être présent lui-même (étant aux Etats-Unis), son message adressé dans la matinée au président de la République d’Arménie, Armen Sarkissian, a été lu par le député Jacques Marilossian, également président du groupe d’amitié France-Arménie.

arc_DSC06281.jpg
© Jean Eckian

Jacques Marilossian, lisant le message d’Emmanuel Macron adressé au président Armen Sarkissian:

Dans le public, de nombreux élus, des personnalités du monde culturel, cultuel et associatif. Petit aperçu…

arc_DSC06212.jpg
© Jean Eckian

arc_IMG_9114-2.jpg
© Claire Barbuti

arc_DSC06213.jpg
© Jean Eckian

arc_DSC06220.jpg
© Jean Eckian

arc_DSC06308-2.jpg
© Jean Eckian

arc_IMG_9119-3.jpg
© Claire Barbuti

arc_DSC06222.jpg
© Jean Eckian

arc_DSC06218.jpg
© Jean Eckian

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut