Nicolas Sarkozy : il est « juste » que chacun puisse pratiquer son culte

Se Propager

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy estime qu’il est « juste » que chacun puisse pratiquer son culte, en commentant dans La Croix le rapport Machelon sur la laïcité.

Ce rapport propose notamment que les communes financent la construction de lieux de culte.

Selon Nicolas Sarkozy, « il n’est pas juste que les fidèles des confessions en expansion récente sur notre territoire, l’Islam sunnite et le christianisme évangélique, rencontrent des difficultés pour pratiquer leur culte ».

« Ma République, dit-il encore, c’est une République vivante, faite de chair de coeur et de couleurs, une République multiple, riche de sa diversité (…) qui reconnait le droit de croire ou de ne pas croire ».

« Ce qui importe, c’est qu’il n’y ait pas en France de citoyens de seconde zone qui seraient +moins égaux+ que les autres et qui par contrecoup se replieraient vers leur communauté. Une identité humiliée, c’est une identité radicalisée. Pour lutter contre l’intégrisme et le communautarisme, il faut que toutes celles et tous ceux qui ont la foi puissent la vivre et la pratiquer en toute égalité (…) à condition de respecter l’ordre public », ajoute le ministre.

Deux rapports sur la laïcité ont été remis mercredi à Nicolas Sarkozy.

Jean-Pierre Machelon, professeur de droit public à l’université René Descartes-Paris V, et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, a présidé la commission de réflexion sur l’adaptation de la loi de 1905 sur les relations entre les Cultes et l’Etat.
André Rossinot, co-président du Parti radical, a travaillé sur « la laïcité dans les service publics ». Il recommande l’adoption d’une « charte de la laïcité dans les services publics », ainsi que l’enseignement de « la laïcité et du fait religieux » à l’école.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut