Nicolas Sarkozy renonce à modifier la loi de 1905 sur la laïcité

Se Propager

Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidentielle, renonce à modifier la loi de 1905 sur la séparation des cultes et de l’Etat, indique-t-il dans un interview au quotidien La Croix de mercredi, jugeant incontournable la recherche d’un « consensus ».

Au journaliste qui lui demande s’il renonce à modifier la loi de 1905, il répond « oui. Je poursuivrai la discussion avec l’ensemble des religions. C’est un sujet sur lequel on ne peut avancer sans consensus ».

A propos des suites qu’il compte donner au rapport Machelon sur les modifications à apporter à la loi de 1905, il répond qu’il « n’avancera pas sur ce sujet tant qu’il n’y aura pas de consensus en la matière ».

M. Sarkozy avait pris possession en septembre d’un rapport de Jean-Pierre Machelon, professeur de droit public à l’université René Descartes-Paris V, et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, qui avait présidé la commission de réflexion sur l’adaptation de la loi de 1905 sur les relations entre les Cultes et l’Etat. La principale proposition de ce rapport était d’autoriser les municipalités à financer la construction de lieux de culte.

Dans sa lettre de mission à M. Machelon, près d’un an auparavant, M. Sarkozy se déclarait « convaincu de la nécessité d’apporter aujourd’hui un certain nombre d’amendements au corpus des textes » régissant la laïcité française.

Dans l’interview à La Croix, il dit vouloir s’en tenir à « quelques objectifs », comme mettre à la disposition des musulmans des lieux de culte appropriés et « couper l’islam de France des influences étrangères ».

« A quoi sert-il de dire à nos compatriotes musulmans qu’ils ont les mêmes droits que les autres s’ils sont obligés de prier dans des caves ou des garages? Les problèmes de terrorisme, on les a dans les caves et les garages. Pas à la grande Mosquée de Lyon ou de Paris. Je veux également couper l’islam de France des influences étrangères, qu’il s’agisse du financement des lieux de culte ou de la formation des imams », explique M. Sarkozy.

Son troisième objectif est d' »aider les élus locaux à pouvoir répondre aux demandes des communautés présentes dans leurs villes », sans préciser à quels domaines il fait allusion.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut