Nicosie condamne les « menaces » et « provocations » d’Ankara

Se Propager

Le président chypriote Tassos Papadopoulos a reproché mercredi à la Turquie de suivre « une politique de menaces et de provocations » au sujet de l’exploration de champs pétroliers et gaziers au large de l’île.

« C’est la politique de la Turquie de s’exprimer avec des menaces et des actes provocateurs au lieu de respecter le droit international et les obligations d’un pays qui est candidat pour adhérer à l’Union européenne », a indiqué M. Papadopoulos, à l’occasion d’une visite de travail à Athènes.

La Turquie a sommé la République de Chypre, qu’elle ne reconnaît pas, de renoncer à l’appel d’offres qu’elle vient de lancer pour l’exploration et le forage de pétrole au large des côtes de cette île méditerranéenne divisée depuis 1974.

« Chypre est en mesure d’exercer ses droits souverains et examiner comment elle peut profiter de l’exploitation des gisements si jamais (…) il s’avère qu’il y a assez (de pétrole) pour (le) commercialiser », a indiqué M. Papadopoulos à l’issue d’un entretien de deux heures avec le Premier ministre grec, Costas Caramanlis.

M. Caramanlis s’est limité pour sa part à indiquer que « la République de Chypre, comme tout pays souverain, a le droit d’exercer ses droits en vertu du droit international ».

Par ailleurs les deux hommes se sont entretenus du problème de la division de l’île et de l’accord conclu le 8 juillet 2006 sous l’égide des Nations Unies concernant la poursuite des discussions sur sa réunification.

M. Caramanlis a déploré le fait qu’il n’y ait pas eu de progression sur ce sujet et imputé cet échec à la partie chypriote-turque.

« Nous attendons que la Turquie montre la volonté adéquate pour que le processus (de réunification) se poursuive », a-t-il dit.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut