Nikita Simonian, la légende du football soviétique et arménien a 95 ans

Se Propager
arton84609

Aujourd’hui 12 octobre le célèbre footballeur d’Union soviétique l’Arménien Nikita Simonian, ex-entraineur d’Ararat Erévan, né le 12 octobre 1926 à Armavir, a 95 ans. Un anniversaire qui a été salué par la FIFA (Fédération internationale de football), la Fédération russe et bon nombre de personnalités.

Nikita Simonian a une carrière exceptionnelle de footballeur. Il a disputé 285 rencontres en championnat d’URSS et marqué 145 buts d’abord au Dynamo de Soukhoumi, puis au Krilia Sovetov et au Spartak de Moscou. 4 fois champion d’URSS et double vainqueur de la Coupe d’URSS. Nikita Simonian fut sélectionné à 20 reprises au sein de l’équipe nationale d’Union soviétique et marqué 10 buts. Nikita Simonian est le meilleur buteur de tous les temps du Spartak Moscou avec 160 buts.

Il est également le meilleur buteur du championnat d’URSS avec 133 buts marqués. Entre 1973 et 1974 à l’âge d’or du club arménien, il entraina l’Ararat Erévan qu’il fit remporter en 1973 la coupe et le championnat d’URSS. Une première historique pour le club de la capitale de l’Arménie. Entre 1977 et 1979 il devint le sélectionneur national de l’équipe de l’Union soviétique. Entre 1984 et 1985 revenu en Arménie, Nikita Simonian fut une nouvelle fois entraineur d’Ararat Erévan. Le 10 octobre 2013 l’Arménie lui gratifiait de la médaille de premier niveau de « Services rendus à la patrie ». Nikita Simonian qui a eu de nombreuses médailles et distinction pour son immense apport au football soviétique et arménien.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut