Ces derniers jours sur toute la frontière est de l’Arménie des affrontements massifs se sont déroulés entre soldats Arméniens et Azéris a affirmé le Premier ministre par intérim Nikol Pachinian lors de son intervention au Parlement arménien. A l’occasion d’une réunion spéciale de l’Assemblée nationale dédiée à la situation militaire aux fronts de l’Arménie et les provocations de l’Azerbaïdjan dont 500 à 600 de ses soldats avaient franchi la frontière arménienne depuis le 12 mai.
Nikol Pachinian a également évoqué la vidéo diffusée par les réseaux sociaux azéris montrant des soldats Azéris bousculer et humilier des soldats Arméniens dans la région de Gégharkounik à la frontière est de l’Arménie.
« Ce jour-là j’avais déclaré que la tension frontalière augmentait. Après elle s’est calmée, mais oui, il n’y a pas eu de coups de feu, mais sur toute la longueur de la frontière des bagarres massives se sont déroulées entre nos soldats et les soldats Azéris » dit Nikol Pachinian. Il a également évoqué la vidéo azérie de trois minutes dont le ministère arménien de la Défense a rejeté comme fausse puis deux heures plus tard a reconnu qu’elle était bien réelle, vidéo prise le 17 mai dans la région de Gégharkounik. Il affirma que les images diffusées étaient sélectionnées sur la partie de l’agression des azérie et l’humiliation des soldats Arméniens mais que toute la vérité n’était pas montrée dans la vidéo. D’autres vidéos ont circulé hier montrant les soldats Arméniens repousser les soldats Azéris…
Nikol Pachinian a également reconnu qu’hier dans la région de Ghégharkounik des tris frontaliers entre soldats Arméniens et Azéris se sont produits.
« La situation est très tendue. Aujourd’hui, oui, près du village de Kout des tirs se dont déroulés et après cela les parties se sont convenus que c’étaient le résultat d’erreurs » dit Nikol Pachinian.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora