Le Premier ministre Nikol Pachinian a annoncé hier qu’il comptait présenter sa démission d’ici le 16 octobre afin que des élections législatives anticipées aient lieu en Arménie au début du mois de décembre.
En vertu de la Constitution arménienne, le Parlement actuel sera dissous s’il ne parvient pas à élire un autre Premier ministre dans les deux semaines suivant la démission de Pachinian. Aucune des factions parlementaires ne devrait tenter de le remplacer par un autre Premier ministre.
« Je peux dire provisoirement que les élections auront lieu vers le 9 ou le 10 décembre, avec quelques jours de battement, a annoncé Pachinian à la chaîne de télévision France24 dans une interview intégralement diffusée aujourd’hui.
«À cette fin, je dois présenter ma démission avant le 16 octobre», a-t-il précisé.
La Constitution permet à Pachinian de continuer à exercer ses fonctions de Premier ministre au moins jusqu’à la session inaugurale du nouveau Parlement.
Le Premier ministre âgé de 43 ans, qui ne contrôle que quelques sièges dans l’actuelle Assemblée nationale, a intensifié ses pressions en faveur des élections anticipées après que son alliance a remporté plus de 80% des suffrages aux élections municipales du 23 septembre à Erevan. Les observateurs estiment que son équipe politique obtiendra également une majorité confortable au sein du nouveau Parlement.