Nikol Pachinian déplore l’intransigeance de l’Azerbaïdjan sur l’Artsakh

Se Propager
arton9657

L’Azerbaïdjan est réticent à accepter une solution de compromis au conflit du Haut-Karabagh, a regretté hier le Premier ministre Nikol Pachinian, en prévision de ses nouvelles discussions avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

S’exprimant devant le Parlement arménien, M. Pachinian s’est plaint du fait que Bakou n’ait pas répondu à ses récents appels en faveur d’un règlement du conflit du Karabagh acceptable pour les peuples non seulement de l’Arménie et du Karabagh, mais également de l’Azerbaïdjan.

« Malheureusement, la partie azerbaïdjanaise n’a toujours pas fait de déclarations similaires », a-t-il déploré. «Au contraire, elle parle constamment de sa volonté et de la possibilité d’une solution militaire au conflit. Certaines déclarations montrent clairement que le gouvernement azerbaïdjanais ne pense à aucune variante du règlement du conflit qui soit également acceptable pour les peuples d’Arménie et du Karabagh.  »

Pachinian a rejeté les offres de Bakou d’accorder au Karabagh un degré élevé d’autonomie. «La population du Haut-Karabagh a le droit de disposer d’elle-même et doit pouvoir exercer ce droit», a-t-il maintenu face aux députés.

Aliev avait pour sa part affirmé mardi qu ‘ »Erevan ne montre pas sa volonté sérieuse de mener des négociations de fond et tente d’empêcher par tous les moyens un règlement du Karabagh ».

« Il est essentiel que la communauté internationale exerce de sérieuses pressions sur Erevan pour faire avancer le processus de négociation et le retrait des forces armées arméniennes des territoires occupés de l’Azerbaïdjan », avait averti Aliev face au ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak, actuellement président du bureau de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Aliev et Pachinian ont échangé ces phrases acerbes quelques jours à peine après que les médiateurs américain, russe et français, coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, ont annoncé leur accord pour se rencontrer prochainement. Les médiateurs n’ont pas donné de date précise pour cette réunion.

La dernière entrevue entre Pachinian avec Aliev a eu lieu le 22 janvier en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Elle faisait suite à de nouvelles négociations entre les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais à Paris. Selon les coprésidents du groupe de Minsk, les ministres ont reconnu la nécessité de « prendre des mesures concrètes pour préparer les populations à la paix ».

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut