Nikol Pachinian élu Premier ministre : retour sur un parcours inattendu

Se Propager
arton32208

Le Parlement arménien a élu hier le Premier ministre, Nikol Pashinian, près d’un mois après le début des manifestations anti-gouvernementales qui ont conduit à la démission du leader de longue date de l’Arménie, Serge Sarkissian.

Pashinian a été soutenu par 59 des 105 membres de l’Assemblée nationale. Parmi ceux qui ont voté pour lui, on dénombre 13 députés représentant le Parti républicain (HHK) de Sarkissian. Quarante-deux autres députés affiliés au HHK ont voté contre.

Le chef du HHK, Vahram Baghdasarian, a clairement indiqué, juste avant le vote, que son parti doutait encore de la capacité de Pashinian à gouverner l’Arménie, mais qu’il l’aiderait néanmoins à devenir Premier ministre afin de restaurer la “stabilité politique“ du pays.

“M. Pashinian, vous serez élu Premier ministre. Si Dieu le veut, vous dissiperez les préoccupations persistantes dans les esprits de la faction du HHK “, a espéré Baghdasarian.

“Je serai au service des Arméniens et de la République d’Arménie“, a déclaré Pashinian immédiatement après le vote qui a déclenché des scènes de joie sur la place de la République d’Erevan où des dizaines de milliers de sympathisants se sont rassemblés pour célébrer son accession au pouvoir.

S’adressant au Parlement avant le vote, Pashinian s’est engagé à mettre en œuvre “des réformes très sérieuses“ qui démocratiseraient l’Arménie, renforceraient l’état de droit et amélioreraient radicalement le climat des affaires domestiques.

“Toutes les personnes sont égales devant la loi, point final !“ a-t-il clamé. “Il n’y aura pas de privilégiés en Arménie, point final ! Les élections ne seront pas truquées et les pots-de-vin ne seront plus distribués, point final ! Il n’y aura pas de monopoles économiques artificiels, point final ! Les droits de l’homme seront protégés, être au gouvernement ne sera pas un moyen pour gagner de l’argent, et la corruption sera anéantie, point final !“

Pashinian a précisé en même temps qu’il ne fera pas de “vendettas“ contre des membres du HHK et des gouvernements précédents.

En outre, il a de nouveau exclu des changements majeurs dans la politique étrangère arménienne. En particulier, il a réaffirmé que l’Arménie resterait membre de l’Union économique eurasienne dirigée par la Russie et de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). “Nous considérons la coopération militaire avec la Russie comme un facteur important de la sécurité arménienne“, a-t-il dit, ajoutant qu’il s’efforcerait également d’approfondir les liens de l’Arménie avec l’Union européenne et les Etats-Unis.

Pashinian a réaffirmé ses plans pour pousser pour de nouvelles élections parlementaires. Mais il n’a donné aucune date possible pour la conduite de telles élections. Reste à voir si le HHK, qui continue de contrôler la majorité des sièges au Parlement, les acceptera.

L’idée de nouvelles élections est également soutenue par l’alliance de l’homme d’affaires Gagik Tsarukian et la Fédération révolutionnaire arménienne. Les deux groupes politiques ont soutenu les manifestations de rue dirigées par Pachinian contre la tentative de Sarkissian de pouvoir son emprise du pouvoir, qui ont commencé à Erevan le 13 avril et se sont intensifiées de façon spectaculaire dans les semaines qui ont suivi.

Sarkissian, président de l’Arménie de 2008 à 2018, a démissionné de son poste de Premier ministre le 23 avril.

Pashinian a refusé de faire la lumière sur la composition de son cabinet lorsqu’il a parlé aux journalistes quelques instants après avoir été élu Premier ministre. Il a expliqué que ses ministres seront choisis “à la suite de discussions“ avec ses alliés et d’autres groupes politiques.

Pashinian, qui aura 43 ans le 1er juin, a reçu un accueil de héros quand il s’est dirigé vers la place de la République, le lieu principal des manifestations, plus tard dans l’après-midi. “Vous avez gagné aujourd’hui“, a t-il crié à la foule en liesse scandant “Nikol!“ Et “Victoire!“

“La victoire n’est pas mon élection au poste de Premier ministre“, a t-il ajouté. “La victoire est le fait que c’est vous qui ayez décidé qui doit être Premier ministre d’Arménie.“

Cet événement, qui comprenait également des discours de deux éminents artistes soutenant le mouvement de protestation, a été suivi d’un concert en direct.

Pashinian est un ancien journaliste qui a édité le quotidien le plus vendu d’Arménie, “Haykakan Zhamanak“, de 1999 à 2012. Il a aussi une longue histoire d’activisme politique derrière lui. Il s’est présenté pour la première fois au Parlement en 2007 en tant que premier candidat d’un groupe d’opposition qui a défié le président Robert Kocharian. Le groupe appelé Impeachment n’avait remporté aucun siège.

Pashinian a ensuite joué un rôle majeur dans un vaste mouvement d’opposition lancé par l’ancien président Levon Ter-Petrosian, principal candidat de l’opposition lors d’une élection présidentielle très controversée en février 2008. Le vote entaché de graves fraudes a officialisé le transfert de pouvoir de Kotcharian à Serge Sarkissian.

Pashinian s’est caché suite à la répression meurtrière des manifestations post-électorales à Erevan les 1er et 2 mars 2008. Il s’est rendu aux autorités chargées de l’application de la loi en juillet 2009 et a ensuite été jugé et condamné à sept ans d’emprisonnement pour des charges découlant des troubles. Comme d’autres alliés de Ter-Petrosian, il a été libéré de prison en mai 2011 dans le cadre d’une amnistie générale décrétée par l’administration de Sarkissian.

Un an plus tard, Pachinian a été élu à l’Assemblée nationale sous l’étiquette du Congrès national de Ter-Petrosian (HAK). Il s’est ensuite brouillé avec l’ex-président et a créé son propre parti, Contrat Civil.

Contrat Civil et deux autres partis d’opposition, Renaissance arménienne et République, ont mis en place une alliance appelée Yelk avant les dernières élections parlementaires en Arménie en avril 2017. Yelk a remporté 9 sièges au Parlement.

Ses deux alliés ont refusé de soutenir Pashinian lorsqu’il a entreprit sa campagne visant à empêcher Sarkissian de devenir Premier ministre et d’étendre ainsi son pouvoir qui durait depuis dix ans. Ils ont prédit qu’il ne parviendrait pas à attirer de grandes foules…

Pourtant, Pashinian a entamé le 13 mars une campagne inattendue dans la deuxième plus grande ville de Gumri en Arménie. Il est retourné à Erevan à pied le 13 avril après avoir parcouru plus de 200 kilomètres à travers les régions du nord et du centre du pays.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut