Le 9 mars au matin, Nikol Pachinian, en visite de travail en France, s’est rendu au cimetière de Montfort-l’Amaury, près de Paris, où repose Charles Aznavour.
Le Premier ministre a déposé des fleurs sur la tombe du chanteur, rendant ainsi hommage à sa mémoire.
Le Premier ministre était accompagné du ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, du ministre de la Santé Anahit Avanesyan, du ministre de l’Administration territoriale et des infrastructures Gnel Sanosyan, de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Arménie en France Hasmik Tolmajyan et d’autres membres de la délégation gouvernementale.
Dans l’aprés-midi, le Premier ministre a rencontré le Président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée.
Au cours de l’entretien privé, les interlocuteurs ont souligné la tenue de la conférence « Ambitions : Arménie-France » à Paris, se disant confiants dans le fait qu’elle donnera un nouvel élan au développement et à l’expansion de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, des infrastructures, du tourisme, de la santé, de l’éducation, des sciences et de la culture.
Les parties ont souligné que la coopération arméno-française, fondée sur la confiance et l’amitié mutuelles, se développera bientôt avec un nouvel élan, avec des discussions et la mise en œuvre de divers projets communs.
Le Premier ministre Pachinian a noté que le gouvernement arménien est intéressé par l’expansion de la présence des entreprises françaises sur le marché arménien. La coopération dans les secteurs économiques tels que les infrastructures, le tourisme, la construction de réservoirs, l’agriculture, etc. a été soulignée.
Emmanuel Macron a souligné la disponibilité et l’intérêt de la France à approfondir les liens avec l’Arménie amie dans les domaines économique et humanitaire.
Au cours de l’entretien, les interlocuteurs ont également évoqué la situation autour du Haut-Karabagh. Le Premier ministre a jugé inadmissible toute tentative d’escalade de la situation, notant que l’Azerbaïdjan poursuit ses actions provocatrices tant en Artsakh qu’à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, à la suite desquelles la partie arménienne a subi deux pertes, une victime et un blessé, le 7 mars.
Les interlocuteurs ont souligné le règlement global du conflit du Haut-Karabakh dans le cadre du format des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et la mise en œuvre des déclarations trilatérales signées après la guerre de 44 jours.
Nikol Pachinian et Emnanuel Macron ont également évoqué les processus en cours sur la scène internationale.
Le Premier ministre a profité de sa venue à Paris pour rencontrer le président du Conseil européen, Charles Michel.
Les interlocuteurs ont discuté de diverses questions à l’ordre du jour de la coopération entre l’Arménie et l’Union européenne.
La situation autour du Haut-Karabakh a été évoquée. Le Premier ministre a présenté la situation actuelle en Artsakh et à la frontière arméno-azerbaïdjanaise et a jugé inadmissibles les actions provocatrices continues de l’Azerbaïdjan ces derniers jours.
Les parties ont également échangé leurs points de vue sur les processus en cours sur la scène internationale.
La visite de travail de Nikol Pashinian en République française est terminée.