Nikol Pachinian : Je suis heureux que les Assyriens d’Arménie préservent leur identité nationale

Se Propager
arton114346

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a envoyé un message de félicitations aux représentants de la communauté assyrienne d’Arménie à l’occasion de la nouvelle année des Assyriens (assyro-chaldéens).
43-10.jpg
« Chers représentants de la communauté assyrienne d’Arménie,
Je vous félicite chaleureusement à l’occasion de la nouvelle année, Hab-Nisan.
Hab-Nisan est une fête d’amour, de joie et de fertilité, qui symbolise également la renaissance de la nature. Je suis heureux que les Assyriens d’Arménie préservent leur identité nationale, l’enrichissent de traditions originales et donnent à notre pays une couleur multicolore unique.

Laissez vos maisons être remplies de joie et de chaleur en cette belle journée de printemps. Que cette belle fête assaisonnée de plats traditionnels, accompagnée de chants et de danses nationaux, vous rassemble tous et soit le début de nouvelles réalisations, de succès et d’un avenir prospère.
Je souhaite bien-être et bonheur aux Assyriens vivant en Arménie et dispersés dans le monde.
Joyeux Hab-Nisan », peut-on lire dans le message du Premier ministre arménien.

Rappelons que le nombre de la minorité assyrienne d’Arménie, est aujourd’hui estimée de 5 000 à 10 000 membres. Même si les communautés arméniennes et assyriennes ont longtemps cohabité dans l’Empire ottoman (où ils furent également victime du génocide de 1915 à 1923) et la Perse, la population assyrienne d’aujourd’hui en Arménie est pour la plupart issue de l’immigration assyrienne arrivée en Arménie orientale au début du XIXe siècle, lors de la guerre russo-perse (1826-1828). Avec des milliers de réfugiés Assyriens qui habitaient dans les régions du lac d’Ourmia au nord de la Perse et qui sont arrivés en Arménie, sous la protection russe.

Très ancien peuple, au IIe millénaire avant J.-C. l’Empire assyrien devenait un puissant Etat dans la région de la Mésopotamie, s’étendant jusqu’en Arménie au nord, après ses attaques contre le royaume arménien de l’Urartu. Les assyro-chaldéens sont chrétiens.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut