Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s’est rendu dans la région de Chirak pour discuter des programmes actuels et futurs et des questions stratégiques.
Le ministre de l’Administration territoriale et des infrastructures Souren Papikyan, le ministre de l’Économie Vahan Kerobyan, le chef de cabinet du Premier ministre Arsen Torosyan, le gouverneur de Chirak Hovhannes Harutyunyan, le maire de Gumri Samvel Balasanyan, les vice-gouverneurs et d’autres responsables ont participé dans la consultation.
Avant la discussion, le Premier ministre Nikol Pachinian a noté: «Il est très important que l’État et les organes d’autonomie locale agissent de manière synchrone afin d’assurer le processus de reprise sociale, psychologique et économique d’après-guerre. Bien sûr, dans la région de Chirak et dans la ville de Gumri, nous avons assisté en 2019 à un changement assez notable et tangible. Ensuite, le coronavirus et la guerre ont changé la donne dans une certaine mesure, mais maintenant nous devons nous assurer que les programmes que nous avions dans le passé ne sont pas seulement exécutés correctement, mais qu’il y ait aussi de nouveaux programmes, de nouvelles incitations, de sorte que la situation générale change vraiment et l’attitude générale pour que la République d’Arménie dans son ensemble, la région de Chirak et Gumri parviennent à une telle situation qui, au moins, nous satisfera tous.
En chemin, j’ai rappelé notre devise: «Construisons l’Arménie d’une nouvelle manière». Ce slogan, que nous avons adopté avant la crise, est désormais plus pertinent tant au sens littéral que figuré du terme. Nous devons formuler la tâche comme suit: nous devons reconstruire l’Arménie, la région de Chirak, Gumri d’une nouvelle manière. Il est nécessaire de déclarer avec joie que le processus de construction de Gumri a commencé d’une nouvelle manière et se poursuit maintenant. Et c’est une très bonne dynamique, un bon exemple que nous pouvons continuer. »
Puis le gouverneur de Chirak et les vice-gouverneurs ont présenté les résultats enregistrés dans la région l’année dernière. En particulier, il a été signalé qu’en 2020, en raison de l’épidémie et de la guerre, les programmes prévus dans la région ont été mis en œuvre à 80-90%, et cette année tant les programmes restants inachevés que les programmes prévus pour l’année en cours seront complété. Il a été noté que l’année dernière, la région avait exécuté des programmes de subvention pour le développement et l’amélioration de l’infrastructure dans les communautés pour un montant de 3,3 milliards de drams. Pour l’année en cours, les communautés de la région ont déjà soumis des candidatures pour 62 programmes de subventions dont le coût total est estimé à 4,4 milliards de drams.
Le Premier ministre arménien a noté l’importance d’une mise en œuvre efficace des programmes de subventions tant dans la région de Chirak que dans l’ensemble du pays, et a souligné la nécessité d’un suivi et d’un contrôle quotidiens pour garantir la qualité du travail.
«Compte tenu des particularités de l’année écoulée, il est nécessaire de mettre en œuvre des programmes d’immobilisations à grande échelle dans la république avec un nouvel élan. Il ne devrait y avoir aucun programme bon, efficace, significatif et positif pour lequel nous ne fournirions pas de financement. Toutes les entreprises et tous les investisseurs doivent être encouragés à mettre en œuvre de tels programmes qui auront le maximum de résultats économiques, tout en garantissant la qualité et l’efficacité des travaux de construction », a déclaré Nikol Pachinian.
Le Premier ministre a noté que le gouvernement est prêt à stimuler et à aider les investisseurs dans la construction d’infrastructures telles que le revêtement d’asphalte, les réseaux d’approvisionnement en gaz et en eau. «Ainsi, nous devons encourager les investissements en capital qui donneront des résultats économiques et créeront de nouveaux emplois», a déclaré le chef du gouvernement.
Evoquant les progrès des travaux dans le domaine de l’agriculture, le gouverneur Hovhannes Harutyunyan a noté que sur 78 000 hectares de terres arables de la région, seuls 47 000 hectares avaient été cultivés l’année dernière. L’administration régionale, en coopération avec les ministères de l’économie et de l’administration territoriale et des infrastructures, continue d’œuvrer pour augmenter la superficie des terres cultivées, pour encourager la création de jardins et de serres modernes.
À son tour, le Maire de Gumri Samvel Balasanyan, évoquant le travail effectué dans la ville, a noté que cette année, environ 70 bus modernes seront livrés à la ville, ce qui améliorera considérablement le réseau de transport. Dans le cadre du programme de subvention, des panneaux photovoltaïques seront installés dans la ville, ce qui permettra d’économiser une grande quantité d’électricité dans les installations sous l’autorité de la municipalité. Il a été noté qu’après 2019, 31 rues ont été réparées à Gumri dans le cadre de programmes de subventions, 37 rues ont été réparées dans le cadre des fonds levés auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. D’ici fin 2022, il est prévu de réparer environ 180 kilomètres de routes à Gumri, soit 70% des rues de la ville.
Selon Samvel Balasanyan, le réseau d’éclairage de la ville sera amélioré cette année en coopération avec la Banque mondiale. Des travaux sont en cours pour assurer l’approvisionnement en eau 24 heures sur 24.
Selon le Maire, des arrêts de bus sont en cours de réparation à Gumri, le problème du nettoyage sanitaire a été complètement résolu. La ville est dotée de tout l’équipement nécessaire. Parallèlement, des travaux sont en cours pour réparer le parc «Amitié», qui aura une superficie de 7,2 hectares.
S’agissant de la construction de l’autoroute Nord-Sud, les responsables ont indiqué que la construction des tronçons Talin-Landjik et Landjik-Gumri sera menée cette année avec un nouvel élan. Parlant de la situation avec la COVID-19, le gouverneur a noté que c’était gérable. Il y a actuellement 48 patients infecté par la COVID-19 dans la région, avec un total de 265 cas enregistrés en janvier.
Au cours de la réunion, les parties ont discuté des questions liées à la solution des problèmes de logement à Gumri, ainsi que de la satisfaction des besoins des gens d’Artsakh qui ont déménagé dans la région de Chirak à la suite de la guerre.
Les chefs des services régionaux du parquet, du comité d’enquête et de la police ont fait des rapports, présentant l’état d’avancement des travaux visant à garantir la loi et l’ordre.
Sur la route Gumri-Erevan, dans les communautés de Mastara, Ashnak, Nerkin Bazmaberd et Ujan, les citoyens ont arrêté le convoi du Premier ministre et exprimé leur soutien au chef du gouvernement.
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora