Nikol Pachinian : Nous n’allons pas donner à l’Azerbaïdjan le mandat de procéder à un nettoyage ethnique ou à un génocide au Haut-Karabakh

Se Propager
arton102062

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian voit la nécessité de mécanismes internationaux et de garanties internationales pour le dialogue entre Stepanakert et Bakou. L’Arménie ne permettra en aucun cas à l’Azerbaïdjan de procéder à un nettoyage ethnique au Haut-Karabakh.

Nikol Pachinian l’a déclaré ce matin lors de sa conférence de presse, abordant la question de savoir si Erevan est favorable à ce que des représentants de l’Artsakh se rendent à Bakou pour une réunion et des discussions, à l’invitation du personnel du président azéri.
Le Premier ministre a affirmé que les questions des droits et de la sécurité du peuple d’Artsakh sont devenues un débat sur l’intégration par l’Azerbaïdjan en un mois. « Notre problème est qu’une discussion doit avoir lieu. Il y a aussi un problème de garantie. Sont-ils allés à Bakou, viendront-ils avec eux ou pas ? Qui répondra à cette question ? » a déclaré le Premier ministre arménien.

Nikol Pachinian a souligné que ce n’était pas un caprice, les représentants du peuple du Haut-Karabakh devaient parler.
« Lorsque l’Arménie est le sujet principal qui s’exprime sur ce sujet, il y a des opinions constantes, des soupçons, etc. du Haut-Karabakh. Nous pensons que les représentants du Haut-Karabakh doivent s’exprimer afin que cette responsabilité soit de leur côté, et qu’ils aient également la possibilité de répondre à leurs attentes et de poursuivre les principes. Et nous pensons que c’est la bonne manière, une autre chose est que cela devrait être une conversation efficace » a déclaré le Premier ministre arménien.

Abordant la question de savoir ce qu’est un mécanisme international visible, Nikol Pachinian a déclaré. « Notre perception est qu’il devrait y avoir un mécanisme international pour garantir la continuité de cette conversation. Nous n’allons pas donner à l’Azerbaïdjan le mandat de procéder à un nettoyage ethnique ou à un génocide au Haut-Karabakh. On ne donnera pas de mandat, c’est évident. »
Il a noté qu’il y avait, et qu’il continue d’y avoir, une grande réaction internationale à la fermeture du corridor de Latchine. Cela signifie que la communauté internationale voit la menace et se sent responsable de cette situation.

« Nous disons qu’il devrait y avoir ce mécanisme international pour assurer la continuité de cette conversation. Nous avons nos idées à ce sujet, nous avons fait des suggestions. Nous avons décrit au moins 2-3 mécanismes de ce type et nous devons continuer à travailler dans ce sens » a déclaré le Premier ministre, sans les mentionner.
Selon lui, la mission d’enquête, dont parle l’Arménie, peut faire partie de cette garantie ou de ce mécanisme international.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut