Nikol Pachinian prévoit l’implantation d’une zone franche économique

Se Propager
arton17112

Le gouvernement a annoncé son intention de créer une zone franche économique à Gumri. Une décision saluée par le maire de la deuxième ville d’Arménie.

En vertu d’un projet de loi approuvé jeudi par le cabinet du Premier ministre Nikol Pachinian, la zone franche occuperait plus de 300 hectares de terres adjacentes à l’aéroport international de Gumri.

« La zone franche économique devrait devenir une plaque tournante importante pour les services logistiques fournis dans le commerce électronique », a confié le ministre de l’Economie, Tigran Khachatrian. Il est principalement conçu pour accueillir les entrepôts utilisés pour le commerce électronique international et favoriser les «activités de fabrication orientées vers l’exportation», a-t-il ajouté lors d’une réunion du cabinet.

Le maire de Gumri, Samvel Balasanian, milite depuis des années pour une telle mesure. Il a souligné vendredi l’importance économique de cette zone en paradis fiscal pour une ville qui souffre depuis longtemps de taux de chômage et de pauvreté élevés.

« Nous aurons de nouveaux emplois et de nombreux investissements », a assuré Balasanian lors d’une réunion avec les ambassadeurs d’Arménie à l’étranger, accompagnés du ministre des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanian, et du ministre des Gouvernements locaux, Suren Papikian.

Une déclaration du gouvernement sur le projet de loi parlait de la création de milliers d’emplois à Gumri dans les années à venir.

L’Arménie dispose déjà de deux zones économiques franches où les entreprises qui remplissent certaines conditions sont exonérées de presque tous les impôts. L’une d’elles a été installé près de Meghri, une petite ville à la frontière du pays avec l’Iran, fin 2017.

La zone Meghri a jusqu’ici attiré peu d’entreprises arméniennes, iraniennes ou autres. Le gouvernement arménien attribue ce fait à d’anciens responsables du gouvernement et à leurs amis qui, selon lui, avaient privatisé des parcelles de terrain dans la zone et aux alentours à des prix démesurés, et entravent actuellement l’activité économique dans la région. Selon Papikian, le gouvernement a demandé aux tribunaux de déclarer illégaux ces accords de privatisation.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut