Nous avons pratiquement gelé nos activités au sein de l’OTSC. Le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pachinian l’a déclaré aujourd’hui lors de sa conférence de presse avec les représentants des médias arméniens.
« Cela veut dire que nous ne participons pas aux séances, nous n’avons pas de représentant. La question ne se pose pas de savoir pourquoi l’Arménie n’a pas de représentant au sein de l’OTSC, pourquoi n’utilisons-nous pas notre quota pour nommer un secrétaire général adjoint de l’OTSC, pourquoi la RA n’exprime-t-elle pas d’opinion sur les documents circulant au sein de l’OTSC ?
Nous attendons de nos partenaires de l’OTSC qu’ils répondent : quel est le domaine de responsabilité de l’OTSC en RA ? Nous n’avons pas créé de problème avec l’OTSC. Après les événements de mai 2021, nous avons officiellement constaté que la ligne rouge avait été franchie », a déclaré Nikol Pachinian.
Le Premier ministre arménien a affirmé que si le territoire souverain de la République d’Arménie constitue une ligne rouge pour l’OTSC, qu’ils montrent quel est le territoire souverain de la République d’Arménie qu’ils imaginent.
« L’OTSC n’a pas montré le territoire souverain de la République d’Arménie, et aujourd’hui cette question est sur la table. Si l’OTSC répond à cette question et que la réponse correspond à nos idées, cela signifiera que les problèmes entre la RA et l’OTSC seront résolus, sinon, l’Arménie quittera l’OTSC » a précisé Nikol Pachinian.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora