Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a dévoilé lundi les plans concernant la nomination ultérieure d’Artur Javadyan, l’ancien chef de la Banque centrale d’Arménie, qui a quitté ses fonctions le 15 juin parce qu’il avait déjà expiré son mandat.
Martin Galstyan, membre du conseil d’administration de la banque centrale, a été élu le 17 avril par l’Assemblée nationale comme successeur d’Artur Javadyan.
Lors d’une précédente réunion du gouvernement, Nikol Pashinyan a exprimé sa gratitude à Artur Javadyan pour son travail à la tête de la banque centrale et a indiqué qu’il resterait dans le système financier et bancaire du pays. Selon le Premier ministre, la nomination sera faite très prochainement.
«Il existe certains accords avec Artur Javadyan sur les activités de suivi – il sera impliqué dans le développement de la politique économique et l’analyse économique. Il mènera également certains processus en Arménie avec la participation d’experts internationaux en économie », a déclaré Nikol Pashinyan.
Il a dit qu’il existe déjà des projets spécifiques, soulignant que leur mise en œuvre sera un grand succès pour l’Arménie et le développement d’idées économiques dans le pays.
Artur Javadyan a été nommé à la tête de la banque centrale en 2008 lorsque son prédécesseur, Tigran Sarkissian, est devenu Premier ministre. En mai 2014, Artur Javadyan a été réélu président de la banque centrale pour un deuxième mandat.
Le président de la Banque centrale est nommé par le conseil d’administration pour une période de 6 ans et la même personne n’a pas le droit d’être nommée plus de deux fois.