Il y a des signes vagues et initiaux de stabilisation de la situation liée au coronavirus en Arménie, a déclaré hier le Premier ministre Nikol Pashinyan lors d’un briefing quotidien.
« Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que la situation s’est stabilisée, mais il y a des conditions préalables », a ajouté Nikol Pashinyan.
Bien que la stabilisation ait eu lieu à un niveau très élevé, elle permet toujours au système de santé du pays de faire face à la situation, a déclaré le Premier ministre.
« Nous constatons que le nombre de personnes nécessitant une hospitalisation diminue, et si la tendance se maintient, nous serons en mesure de résoudre tous les problèmes liés à l’hospitalisation et passerons à l’étape de surmonter le coronavirus et de réduire le nombre à zéro, » a déclaré le Premier ministre.
Il a déclaré que le strict respect des mesures anti-épidémiques reste essentiel pour surmonter la situation.
«Il est évident que la plupart des citoyens portent des masques et respectent les règles anti-épidémiques. Cependant, nous n’avons pas les résultats escomptés, puisque 1 800 citoyens ont été condamnés à une amende pour avoir enfreint les règles à 15 heures aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Selon le Premier ministre, le non-respect des règles lors des funérailles et des mariages reste le principal défi.
L’Arménie a jusqu’à présent confirmé 14 103 cas de coronavirus, 5 226 personnes ont guéri, 227 décès ont été signalés.