Nouri al-Maliki à Istanbul vendredi pour une réunion sur l’Irak

Se Propager

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki se rendra vendredi à Istanbul pour assister à une conférence internationale sur l’Irak, alors que la Turquie menace d’intervenir dans le nord de ce pays pour en chasser des rebelles kurdes, a affirmé une source diplomatique irakienne.

« M. Maliki sera vendredi à Istanbul pour la conférence », a déclaré à l’AFP cette source, parlant sous couvert de l’anonymat, qui n’était pas en mesure de donner de plus amples détails sur cette visite.

La conférence d’Istanbul doit réunir vendredi soir et samedi les ministres des Affaires étrangères de l’Irak, des pays voisins de l’Irak, des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU –dont la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice– et du G8.

Les discussions auront comme objectif de renforcer les efforts « pour amener la stabilité et la paix dans l’ensemble de l’Irak », a affirmé jeudi le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan.

La rencontre intervient alors que la Turquie menace d’agir militairement dans le nord de l’Irak, que les rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) utilisent comme une base arrière pour leurs opérations contre les forces de sécurité turques dans le sud-est anatolien, région dont la population est en majorité kurde.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut