L’Arménie souhaite entamer des négociations là où des accords ont déjà été conclus. Le secrétaire du Conseil de sécurité arménien, Armen Grigoryan, l’a déclaré sur les ondes de la télévision publique arménienne, répondant à la question de savoir pourquoi l’Arménie ne se rend pas à Moscou si elle souhaite poursuivre les pourparlers de paix avec l’Azerbaïdjan.
« Nous [l’Arménie] sommes prêts à poursuivre les négociations dans ce format afin de finaliser le traité de paix et, si possible, de le signer avant la fin de l’année. Il est également possible de poursuivre ces négociations à d’autres niveaux, par exemple à Washington. L’Arménie est prête et nous espérons qu’une telle rencontre aura lieu », a-t-il déclaré.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi la partie arménienne ne se rendait pas à Moscou, M. Grigoryan a répondu : « Nous allons là où nous considérons que c’est important, là où nous voyons une opportunité en ce moment, et là où nous avons reçu des propositions claires. »
Interrogé sur l’absence de propositions de la part de Moscou, Armen Grigoryan a répondu qu’il n’était pas au courant de telles propositions.
Se référant au fait que la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Russie ne participeront pas à la prochaine réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE qui se tiendra à Erevan, le secrétaire du Conseil de sécurité de l’Arménie a déclaré qu’il ne connaissait pas les raisons de la non-participation de ces pays.
« Peut-être ont-ils présenté des explications, je ne sais pas lesquelles, mais la raison pour laquelle ils ne viennent pas est surprenante et incompréhensible », a déclaré Armen Grigorian.