La souveraineté et l’intégrité territoriale doivent être respectées, c’est pourquoi Chypre est prête à soutenir l’Arménie tant politiquement que matériellement.
Le ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre Constantinos Kombos l’a souligné lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue arménien ce jeudi 7 mars à Erevan.
Faisant référence aux développements dans la région du Caucase, le ministre a rappelé que Chypre avait exprimé dès le début son soutien sans équivoque au peuple arménien et avait envoyé une aide humanitaire pour répondre aux besoins causés par le déplacement forcé de la population du Haut-Karabakh.
« L’agression, le révisionnisme, le déplacement, tout cela sont des outils intolérables du point de vue des communautés internationales. La coercition et le recours à la force ne peuvent constituer une alternative au dialogue et au règlement pacifique des différends. La souveraineté et l’intégrité territoriale doivent être respectées, l’engagement envers la Charte des Nations Unies est un principe important pour nous. En tant que communauté internationale, nous sommes obligés de nous opposer à l’agression, au révisionnisme et de soutenir l’Arménie tant politiquement que matériellement », a déclaré le ministre chypriote.
Affirmant que Chypre salue tous les efforts visant à normaliser les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il a assuré que Chypre soutenait les amis arméniens dans cette affaire.
Se référant à la question d’Armenpress, que devrait faire la communauté internationale, y compris l’UE et Chypre, pour empêcher une nouvelle escalade, dans les conditions de violation de l’intégrité territoriale de l’Arménie, des tentatives de l’Azerbaïdjan pour déstabiliser la région, le ministre chypriote des Affaires étrangères a souligné que chacun s’engage et doit être mené conformément aux principes de la Charte des Nations Unies. Il n’y a pas d’alternative.
« Le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale doit être déclaré par chacun, nous devons être persistants et cohérents dans la promotion de ce message », a déclaré Constantinos Kombos.
Le ministre chypriote des Affaires étrangères a souligné les efforts continus en faveur de la responsabilité. Il a souligné l’importance de maintenir l’attention de la communauté internationale sur la résolution pacifique des différends.
Chypre suit cette position de principe. Le ministre a souligné que Chypre est également victime d’agression et d’invasion illégale ; en juillet, cela fera 50 ans depuis l’invasion illégale de la Turquie. « Nous ne voyons pas d’autre solution que d’exprimer haut et fort notre fidélité aux principes qui devraient régir la communauté internationale », a-t-il déclaré.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora