Le documentaire » Intend to destroy : Death, Denial, & Depiction » réalisé en 2017 par l’Américain Joe Berlinger vient de remporter un nouveau prix. Le prix « Humanisme dans le monde moderne » lui a été remis le 24 octobre, lors du 14e Festival indépendant du film documentaire américano-russe (RUSDOCFILMFEST), qui s’est tenu à New York les 23 et 24 octobre.
Joe Berlinger s’est intégré à l’équipe de tournage de « The Promise » réalisé par Terri George, pour tourner Intent to Destroy. Le film fait une large place aux séquences tournées en coulisses de « The Promise », avec Oscar Isaac et Christian Bale, tout en intégrant le contexte historique du long métrage.
Selon l’acteur de « The Promise », Daniel Giménez-Cacho, un ambassadeur du service extérieur turc l’avait contacté et lui avait fait part de la position du gouvernement turc selon laquelle les massacres du génocide arménien n’étaient pas un génocide ; ses déclarations ont été reprises dans Intent to Destroy.
Berlinger a décliné une invitation à se rendre à Ankara, en Turquie, pour interviewer des représentants du gouvernement turc. La demande d’interview est apparue après que, selon lui, il ait demandé un retour d’information de la part du gouvernement turc. Les responsables turcs n’ont pas dit qui il rencontrerait, et s’il y était allé, il n’aurait pas été autorisé à emmener son équipe de tournage ni aucun appareil d’enregistrement. Berlinger a déclaré : « J’avais l’impression que ce serait un voyage inutile et potentiellement dangereux, franchement ».
Parmi les experts interrogés figurent Taner Akçam, Fatma Müge Göçek et Vicken Cheterian. Le film a également interviewé des responsables turcs qui ont nié l’existence d’un génocide arménien.