Nouveaux détails de l’explosion à Stepanakert : »Ils ont essayé de percer le réservoir d’essence avec un outil électrique »

Se Propager
arton108772

Le 25 septembre, aucune annonce officielle n’a été faite sur les causes de la forte explosion survenue dans l’entrepôt de carburant près de la route Stepanakert-Askeran qui a fait au minimum 170 morts et plusieurs centaines de blessés.

Diverses hypothèses circulent, mais elles s’inscrivent dans un contexte spéculatif. Certains prétendent que l’incendie serait dû à une cigarette. Parmi certaines parties de la population du Haut-Karabakh, on doute même que la partie azerbaïdjanaise l’ait organisé, compte tenu du fait que l’Azerbaïdjan a envoyé 30 tonnes d’essence et 34 tonnes de diesel au Haut-Karabakh.

Cependant le site arménien d’informations, « Haykakan Jamanak » a appris de nouveaux détails sur l’explosion au Haut-Karabagh. Un employé de l’une des structures de pouvoir du Haut-Karabakh a rapporté que le carburant fourni aux habitants du Haut-Karabakh pour atteindre l’Arménie n’était pas du tout fourni par l’Azerbaïdjan, mais par le carburant de réserve de l’Armée de défense de l’Artsakh.
Selon l’interlocuteur, le processus n’a pas été coordonné et chacun a pris lui-même la quantité d’essence nécessaire.
« L’essence arrivait de plusieurs endroits, et il y avait du tumulte, les gens essayaient de s’en emparer rapidement et de partir. La panique a également régné lorsque des Azerbaïdjanais ont été repérés sur les hauteurs voisins. A ce moment-là, l’un des habitants essayait de percer le réservoir avec une perceuse, et à la suite de cela, l’explosion s’est produite » a déclaré le témoin selon le journal arménien.

Rappelons que le 25 septembre, alors que des milliers d’habitants du Haut-Karabakh recevaient du carburant gratuit pour pouvoir l’utiliser pour leur propre voiture pour rejoindre l’Arménie, une tragique explosion s’est produite dans cet entrepôt de carburant près sur la route Stepanakert-Askeran qui fit plusieurs centaines de tués et blessés, le sort d’un grand nombre de personnes restant inconnu à ce jour. Une véritable catastrophe pour le peuple arménien de l’Artsakh.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut