Le député australien, proche des Arméniens, Trent Zimmerman a de nouveau appelé l’Australie à reconnaître les génocides arménien, assyrien et grec en signant une déclaration de soutien à l’initiative de justice.
Le lancement en février 2020 de l’Initiative conjointe pour la justice au Parlement australien a été marqué par la signature d’un protocole d’accord par le Comité national arménien d’Australie (ANC-AU), le Comité national assyrien (ANC) et le Conseil hellénique australien (AHC), qui déclare que la reconnaissance par l’Australie des génocides arménien, assyrien et grec est une priorité au nom de leurs communautés.
Zimmerman, qui s’est rendu en Arménie dans le cadre de la première délégation fédérale historique de l’ANC-AU en 2019, représente l’un des plus grands électorats arméno-australiens d’Australie depuis 2015, lorsqu’il a succédé à l’ancien trésorier sortant Joe Hockey en tant que député de North Sydney – le premier parlementaire fédéral australien d’origine arménienne.
M. Zimmerman est actuellement le co-convocateur de l’Union interparlementaire Australie-Arménie (groupe d’amitié) et est également président du comité permanent conjoint sur la santé, les soins aux personnes âgées et le sport. Dans une motion qu’il a défendue en 2018 et à de nombreuses occasions tout au long de sa carrière parlementaire, il a demandé au gouvernement fédéral de reconnaître les génocides arménien, assyrien et grec, ainsi que le premier grand effort international de secours humanitaire de l’Australie pour aider ceux qui ont survécu aux terreurs de 1915.
Haig Kayserian, qui est le directeur exécutif de l’ANC-AU, a salué le soutien de M. Zimmerman au nom de l’initiative de justice commune.
« M. Trent Zimmerman est une voix familière qui a toujours plaidé pour la reconnaissance des injustices subies par tous les peuples, et au nom des communautés arménienne-australienne, assyrienne-australienne et grecque-australienne, nous le remercions de se joindre à l’initiative de justice commune de nos communautés », a déclaré M. Kayserian.
L’Initiative conjointe pour la justice a jusqu’à présent annoncé le soutien de M. Zimmerman, de la députée Kristy McBain, du sénateur Rachel Siewert, de la députée Susan Templeman, du député Adam Bandt, du député Tim Wilson, de la sénatrice Janet Rice, du député Steve Georganas, du député Michael Sukkar, de la sénatrice Louise Pratt, de Warren Entsch, du député Joel Fitzgibbon, du député Andrew Wilkie, du député Julian Leeser, du député Michelle Rowland, le sénateur Paul Scarr, le député Tony Zappia, la sénatrice Sarah Hanson-Young, la sénatrice Hollie Hughes, le sénateur Rex Patrick, le député Mike Freelander, le sénateur Eric Abetz, la sénatrice Larissa Waters, le sénateur Pat Dodson, le député Jason Falinski, le député Josh Burns, le député John Alexander, le sénateur Andrew Bragg et le député Bob Katter, avec la promesse d’autres annonces à venir.
Le 25 février 2020, plus de 100 parlementaires fédéraux australiens, diplomates, fonctionnaires ministériels, personnel politique, universitaires, médias et leaders communautaires ont assisté à des spectacles culturels, de la nourriture, du vin et du brandy, ainsi qu’à la signature historique d’un protocole d’accord, qui affirmait que les représentants signataires des affaires publiques des trois communautés s’engageaient conjointement à voir l’Australie reconnaître les génocides commis par la Turquie contre les citoyens arméniens, grecs et assyriens de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.
Avec Public Radio of Armenia