Nouvelle arrestation et condamnation d’un opposant

Se Propager
arton106174

Gubad Ibadoghlu, économiste et président du parti d’opposition Azerbaijan Democracy and Welfare Party, a été condamné à quatre mois de détention préventive sur la base d’accusations qu’il juge politiquement motivées. La femme d’Ibadoghlu aurait été battue par la police lors de sa détention provisoire.

Ibadoghlu a été arrêté dans l’après-midi du 23 juillet et emmené au département du ministère de l’Intérieur chargé de la lutte contre le crime organisé (Bandotdel).

Ibadoghlu vit et travaille à Londres, où il est Senior Visiting Fellow à la London School of Economics, mais il était en Azerbaïdjan depuis le début du mois de juillet pour rendre visite à sa mère qui avait des problèmes de santé.

Jala Bayramova, la fille d’Ibadoghlu, a fait part de sa détention sur Facebook, indiquant que son père avait été arrêté alors qu’il se rendait à Sumgayit, une ville située au nord-ouest de l’Azerbaïdjan, pour y rencontrer des jeunes.

Irada Bayramova, l’épouse d’Ibadoghlu, a déclaré plus tard qu’elle avait été frappée par des policiers en civil alors qu’elle était détenue avec son mari. Elle a été libérée quelques heures après son arrestation.

Le 23 juillet, le ministère de l’Intérieur azerbaïdjanais a déclaré que la détention d’Ibadoghlu avait eu lieu à la suite de la détention de quatre personnes en Azerbaïdjan sur la base d’informations reçues du ministère de l’Intérieur turc. Ces personnes seraient des partisans de l’ecclésiastique turc en exil Fethullah Gülen, que la Turquie accuse d’être à l’origine d’une tentative de coup d’État en 2016.

Anar Aliyev, l’une des quatre personnes détenues, a déclaré qu’il avait un « lien » avec Ibadoghlu, ce qui a entraîné une perquisition dans le bureau de la figure de l’opposition. Le ministère de l’intérieur aurait trouvé dans le bureau des documents reliant Ibadoghlu à la FETÖ, ce qui a conduit à son arrestation.

La police et le procureur ont affirmé que 40 000 dollars avaient été trouvés dans le bureau d’Ibadoghlu, argent qui, selon Ibadoghlu, ne lui appartenait pas.

Cinq autres personnes ont été arrêtées pour les mêmes chefs d’accusation qu’Ibadoghlu le 23 juillet, toutes ont été condamnées à quatre mois d’enquête préliminaire.

Ces dernières années, M. Ibadoghlu a vivement critiqué le gouvernement azerbaïdjanais, notamment en ce qui concerne les violations des droits de l’homme et la corruption.

Le 27 juin, M. Ibadoghlu a fondé le Fonds pour l’éducation de la jeunesse azerbaïdjanaise, avec le professeur Jamil Hasanli, chef du Conseil national des forces démocratiques, une coalition d’opposition azerbaïdjanaise basée en Grande-Bretagne, et Arif Mammadov, un ancien diplomate azerbaïdjanais en exil politique en Europe.

Depuis lors, tous trois ont fait l’objet d’attaques de la part de sites Internet pro-gouvernementaux.

Ibadoghlu a écrit le 11 juillet que l’Azerbaijan Youth Educational Fund avait été enregistré par la Charity Commission pour l’Angleterre et le Pays de Galles. Il a déclaré qu’en plus des dons, le fonds serait soutenu par la « confiscation » de l’argent que le gouvernement avait « volé au peuple et à l’économie de l’Azerbaïdjan et pillé dans le budget ». À cet égard, des appels aux autorités compétentes des États-Unis, de l’UE et du Royaume-Uni sont prévus », a écrit M. Ibadoghlu.

Jala Bayramova, la fille d’Ibadoghlu, a déclaré à OC Media qu’Ibadoghlu avait été arrêté « parce qu’il voulait rendre l’argent volé par Aliev ».

L’objectif du fonds était d’organiser l’éducation des étudiants azerbaïdjanais à l’étranger, ainsi que d’obtenir de l’argent volé au pays et saisi dans des banques étrangères et de le transférer au fonds. Ils voulaient mener des procédures judiciaires à cet égard », a déclaré Mme Bayramova. C’est l’une des principales raisons de l’arrestation de mon père ».

Un certain nombre d’enquêtes sur la corruption du gouvernement ont révélé que la famille du président Ilham Aliev possédait des biens immobiliers à Londres. L’une de ces enquêtes a estimé la valeur totale des propriétés à 60 millions de dollars.

Depuis la deuxième guerre du Haut-Karabakh, Ibadoghlu a préparé un certain nombre de rapports et d’articles pour dénoncer la corruption et les détournements de fonds du gouvernement.

NAM avec OC Media

Azerbaijani opposition party chair detained for ‘collusion with a terrorist organisation’

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut