Des pertes humaines irréversibles, des milliers de personnes déplacées abandonnant leurs effets personnels face à une grande incertitude…. La guerre déclarée par l’Azerbaïdjan à la République d’Artsakh en 2020, a créé des plaies qui resteront ouvertes encore longtemps. Des centaines de familles dont leur vie a basculé à cause de la guerre, vivent dans les villages parrainées par COAF depuis le début des hostilités. Grâce à notre communauté de donateurs internationaux, nous avons le devoir de les soutenir par tous les moyens possibles.
Répondre à leurs besoins primaires par l’achat de nourriture, kits d’hygiène, produits ménagers, vêtements, apporter une assistance psychologique, et permettre un accès aux soins, nous avons agi rapidement grâce à nos partenaires et nos donateurs de par le monde.
En plus de l’aide humanitaire exceptionnelle aux familles impactées, dès le début de la guerre, nous avons mis en place des initiatives pour apporter des solutions à long terme aux familles d’Artsakh, afin qu’elles puissent surmonter cette crise.
Le problème principal est le logement. Tel que nous nous étions engagés durant la collecte de fonds annuelle “Moving Mountains” (2020), nous octroyons des maisons dans les villages parrainés par COAF, aux familles qui ont perdu leur logement et ont nulle part où aller.
Comme d’habitude, on souhaite vous tenir informé de l’impact de vos dons sur nos actions envers nos compatriotes.
Nous fournissons des logements à la population déplacée d’Artsakh de trois manières différentes :
Achat et rénovation de maisons dans les villages – Achat d’habitats modulaires sur le marché international et constructions dans nos villages bénéficiaires – Construction d’habitats modulaires avec nos partenaires locaux
“En achetant des maisons rurales abandonnées, inhabitées par leurs propriétaires, nous encourageons l’activité économique en zone rurale. De plus, cela leur permet de réaliser leur projet avec la vente de leur maison secondaire”, explique Ovsanna Yeghoyan, consultante et membre du conseil d’administration de COAF.
Une maison dans le village de Dsegh qui sera mis à disposition d’une famille d’Artsakh après sa rénovation
Nous avons récemment acheté deux maisons dans les villages de Debet et Dsegh, dans la région de Lori. Cela fait une semaine que nous sommes en train de les rénover grâce aux artisans locaux. Les appartements seront habitables et deviendront des logements pour 3 familles, d’ici la fin du printemps.
Une maison dans le village de Debet qui sera mis à disposition d’une famille d’Artsakh, après sa rénovation.
Parallèlement à l’achat de maison, nos partenaires locaux nivellent les terrains qui vont accueillir les maisons modulaires. “Les habitats modulaires sont peu développés en Arménie. En d’autres termes, il n’y a pas assez de ressources et d’expérience dans ce domaine. Pourtant les constructions modulaires sont assurément plus accessibles, et plus efficaces par leurs méthodes de construction. Malgré les challenges, nous essayons d’acheter des matériaux de qualité parmi les options qui nous sont proposées “ indique Yeghoyan.
Une maison dans le village de Debet qui sera mis à disposition d’une famille d’Artsakh, après sa rénovation.
Entre avril et fin mai, plus d’une douzaine de familles d’Artsakh auront des logements à proximité de nos infrastructures existantes. Nous espérons qu’une fois que leurs besoins de première nécessité seront satisfaits, la priorité des familles sera de trouver un emploi et de mieux s’adapter à leur nouvelle vie.
Les efforts sont décuplés pour assurer la rapidité et l’efficacité du projet, et nous sommes reconnaissant d’avoir votre soutien durant toutes les étapes de cette noble mission.
Comme toujours, 100% de vos dons sont dédiés à loger les enfants et les familles déplacées d’Artsakh.
Merci de votre générosité => https://www.coaf.org/en/donate
À propos de COAF
La Fondation pour les enfants d’Arménie (COAF) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui utilise des approches communautaires visant à améliorer la qualité de vie dans les zones rurales d’Arménie, avec une attention particulière sur les enfants et les jeunes. Les domaines de développement visés par COAF sont l’éducation, la santé, le développement social et économique. COAF a lancé ses programmes en 2004, commençant par un seul village et s’étendant à 64 villages dans les régions d’Armavir, Aragatsotn, Lori, Gegharkunik, Shirak et Tavush, touchant plus de 107 000 bénéficiaires.
Depuis 2015, COAF met en œuvre l’Initiative SMART. COAF SMART est conçu pour faire progresser une génération dans le monde rural grâce à une éducation qui profitera aux individus, aux sociétés et à l’environnement. En tant que modèle exemplaire, COAF SMART sera reproduit dans d’autres régions et communautés à travers l’Arménie. Le premier COAF SMART Center a été inauguré le 27 mai 2018, près du village de Debet, dans la région de Lori.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.