Nouvelle manifestation à Erevan de proches de soldats tués durant la guerre

Se Propager

Des dizaines de parents de soldats arméniens tués durant la guerre du Karabagh de l’automne 2020 se sont rassemblés une nouvelle fois jeudi 30 juin devant le siège de la procurature d’Arménie, réclamant des poursuites judiciaires contre le premier ministre Nikol Pachinian, jugé responsable de la guerre. Leur mouvement de protestation a été attisé par les propos de Pachinian en date du 13 avril, en réponse aux critiques persistantes de l’opposition concernant sa gestion de cette guerre dévastatrice qui a causé la mort d’au moins 3 825 soldats arméniens. “Ils disent maintenant, ‘On aurait pu éviter la guerre?’” avait déclaré devant le Parlement Pachinian, de retour de Bruxelles où il avait rencontré le président azéri Ilham Aliev. “Ils auraient peut-être pu éviter la guerre, mais il en aurait résulté la même situation, mais bien sûr, sans les pertes”… Une désinvolture pour le moins coupable, aux yeux des familles des dizaines de soldats tués qui ont estimé que Pachinian avait ainsi publiquement admis qu’il avait délibérément sacrifié des milliers de vies. Ils ont en conséquence présenté un “dossier criminel” à ce propos au bureau du procureur-général d’Arménie le 18 avril. Le bureau a demandé aux instances judiciaires concernées d’interroger Pachinian en vue de décider s’il convenait de lancer une procédure contre le premier ministre. Mais ce dernier n’a toujours pas été appelé à s’exprimer par les enquêteurs. Les proches des soldats tués auraient eu un échange pour le moins houleux avec Argisthi Kyaramian, le chef du Comité d’enquête, qui les a reçus le mois dernier. Ils l’ont accusé de leur avoir manqué de respect et de les avoir insultés, allégations démenties par le Comité. Les représentants des manifestants ont demandé que le procureur-général Artur Davtian porte l’affaire devant le Service de sécurité nationale lorsqu’il les a reçus lors de la manifestation de jeudi. Ils attendent de Davtian qu’il leur donne sa réponse d’ici samedi. “Nous ne voyons aucun progrès [dans l’enquête promise]”, a dit l’un des protestataires interrogé par le Service arméniens de RFE/RL en ajoutant : “Qu’ils convoquent [Pachinian] pour qu’il dise pourquoi il a fait une telle déclaration”. “Ils ont tué cinq mille de nos gars”, s’est indigné un autre manifestant, qui l’a accusé de « trahison ». Les partis d’opposition arméniens tiennent Pachinian pour responsable de la guerre et de la défaite de l’Arménie dans la guerre contre l’Azerbaïdjan. De son côté, Pachinian rejette la responsabilité sur les anciens présidents Robert Kotcharian et Serge Sarkissian, qui dirigent actuellement les principales formations de l’opposition.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut