Nouvelle manifestation pro-laïcité en Turquie

Se Propager

Plusieurs dizaines de milliers de Turcs ont commencé à manifester dimanche à Izmir (est) pour proclamer leur attachement à la laïcité.

Les manifestants, qui brandissaient des portraits du fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Ataturk, se sont réunis sur une place d’Izmir, la troisième plus grande ville de Turquie, située au bord de la mer Egée.

Des centaines de manifestants étaient également installés sur des bateaux naviguant à proximité de la côte, décorés du drapeau national rouge et blanc.

Environ 3000 policiers surveillaient les manifestants et la police a précisé que près d’un million et demi de personnes étaient attendues à cette manifestation.

Le traffic aérien a été interdit au dessu de la ville et des navires des garde-côtes patrouillaient au large d’Izmir.

Deniz Baykal, dirigeant du Parti républicain du peuple (CHP), principale formation de l’opposition, ainsi que les présidents d’autres partis devraient participer à la manifestation.

La perspective de voir un ancien islamiste, le chef de la diplomatie Abdullah Gül accéder à la présidence de la république avait déclenché des dernières semaines de vives protestations des milieux laïques turcs, dont l’armée, qui avait menacé dans un communiqué d’intervenir en cas d’atteinte à la laïcité du régime.

Faute de quorum en raison d’un boycott de l’opposition M. Gül s’est du coup retiré de la compétition et le parlement turc a adopté jeudi une réforme controversée de la constitution prévoyant l’élection du président au suffrage universel.

Mais le CHP est contre cette réforme estimant qu’un débat au sein de la population est indispensable avant de modifier les équilibres institutionnels.

Une personne avait été tuée et au moins 14 blessées samedi matin par une explosion, apparemment d’origine criminelle, sur un marché d’Izmir.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut