Nouvelle navette diplomatique des médiateurs

Se Propager

une équipe de médiateurs internationaux va se rendre en arménie, en azerbaïdjan et au haut-karabakh durant le mois de juillet, mais ne proposera pas à l´issue de cette tournée de nouveau plan de paix, selon une déclaration du ministre des affaires étrangères, vartan oskanian, faite hier. les négociations au niveau des présidents et des ministres des affaires étrangères n´ont pas encore atteint un point où les co-présidents disposent de suffisamment de données pour les coucher sur le papier. a-t-il dit. nous n´en sommes pas encore là et je ne m´attends pas à ce que les co-présidents nous apportent un document écrit durant cette visite ci. en sept mois, c´est la première navette diplomatique menée de concert par les trois co-présidents du groupe de minsk, français, russe et américain. selon youri merzlyakov, le représentant russe, les médiateurs travailleraient actuellement à une version de base des négociations qui mêlent des éléments des deux approches, pas à pas et globale, la première soutenue par l´azerbaïdjan, la seconde par l´arménie. ce que confirment les dernières rencontres entre ministres des affaires étrangères d´arménie et d´azerbaïdjan, d´où il était ressorti qu´en effet les deux parties allaient tenter de combiner ces deux versions. cette navette ci aura donc selon oskanian un caractère essentiellement consultatif. a la conférence de presse tenue par oskanian était également présent heikki talvitie, représentant de l´union européenne au sud caucase. celui-ci qui est aussi au beau milieu d´une tournée régionale, a confirmé l´intention de l´ue de renforcer son rôle régional dans les essais de résolution du conflit du haut-karabakh. il a précisé que ses contacts avec les co-présidents étaient réguliers, ayant mandat de l´ue pour encourager les mesures d´instauration de la confiance entre les parties opposées. lundi dernier, mr talvitie se rendait pour la première fois au haut-karabakh où il s´est entretenu des perspectives de résolution avec les dirigeants de la république non-réconnue.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut