Nouvelle procédure contre Hrant Dink

Se Propager

Un procureur turc a une fois encore lancé une procédure à l’encontre du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink pour s’être permis de qualifier de génocide les événements de 1915. L’enquête diligentée contre Hrant Dink, directeur de publication du journal bilingue Agos, devrait décider s’il est coupable d’insulte à la « turcité », un chef d’accusation inscrit dans le nouveau code pénal turc qui a valu des démêlés avec la justice à des dizaines d’intellectuels en Turquie. M. Dink, qui est depuis plusieurs mois dans le collimateur de la justice turque, pourrait être envoyé en prison si une telle accusation était prouvée, selon l’agence de presse Dogan qui diffusait l’information le 18 juillet dernier. Le journaliste a indiqué être au courant de telles informations, même si la procédure ne lui a pas été officiellement notifiée. Une enquête a été lancée contre M. Dink en raison de ses déclarations à l’agence de presse Reuters, établissant sans ambiguïté la nature génocidaire des massacres perpétrés au début du 20e siècle contre le peuple arménien, qui « a disparu des terres sur lesquelles il vivait depuis 4000 ans ». Le journaliste arméno-turc s’est dit surpris par la procédure engagée contre lui, expliquant qu’il n’avait aucunement l’intention d’insulter l’identité turque, sa seule préoccupation étant de contribuer à « l’amélioration des relations entre Arméniens et Turcs » . Cette nouvelle enquête intervient quelques jours seulement après qu’un tribunal turc a confirmé une peine de six mois d’emprisonnement qui lui avait été infligée en raison d’articles publiés par Agos qui critiquaient l’article du code pénal turc sanctionnant l’insulte à la turcité. Cette peine avait néanmoins été différée.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut