Nouvelles expulsions de Géorgiens

Se Propager

La Russie va expulser 119 autres Géorgiens vers leur pays mardi mais, revenant sur de précédentes déclarations, a dit ne pas vouloir limiter spécifiquement l’immigration de Géorgiens.

Cent dix-neuf Géorgiens vont être expulsés de Russie mardi, a annoncé le Service fédéral russe de l’immigration, cité par les agences de presse Itar-Tass et Ria Novosti.

«Il est prévu que 119 citoyens géorgiens qui se trouvaient illégalement sur le territoire de la Russie soient déportés de Moscou vers Tbilissi par avion», a déclaré un responsable du service de presse de cette administration cité par Ria Novosti.

L’avion doit atterrir à Tbilissi à 16h heures locales (8 h HAE), a précisé à l’AFP le consulat de Russie dans la capitale géorgienne.

«Nombre d’entre eux avaient été interpellés avant l’agravation des tensions dans les relations russo-géorgiennes et se trouvaient depuis dans des centres spéciaux d’attente», a précisé le chargé de presse du Service de migration, Constantin Poltoranine.

Le service d’information du ministère des Situations d’urgence a indiqué de son côté que ces personnes seraient placées dans l’après-midi à bord d’un avion de passagers Iliouchine 62. «Ce même avion transportera de Tbilissi à Moscou des Russes qui ont décidé de rentrer au pays», a précisé un responsable du ministère.

Quelque trois cents personnes figurent sur les listes des Russes souhaitant quitter la Géorgie pour retourner en Russie, a précisé le consultat de Russie à Tbilissi.

Les tribunaux des différents arrondissements de Moscou ont décidé de l’expulsion de 305 Géorgiens sur les deux derniers jours, a par ailleurs indiqué l’agence Itar-Tass citant le tribunal central de la ville.

Environ 150 Géorgiens ont été expulsés de Russie vers Tbilissi vendredi à bord d’un avion cargo du ministère russe des Situations d’urgence.

La Russie ne va pas adopter «une approche particulière» envers la Géorgie dans la détermination de quotas de travailleurs immigrés, a affirmé par ailleurs mardi le ministre de la Santé et du développement social Mikhaïl Zourabov cité par Ria Novosti.

Le chef du Service fédéral de migration avait déclaré jeudi que les autorités russes envisageaient d’interdire l’entrée des Géorgiens désirant venir travailler en Russie, affirmant qu’ils sont responsables d’un grand nombre de crimes dans le pays.

«Nous sommes arrivés à la conclusion que les régions russes n’avaient pas besoin des Géorgiens», avait déclaré Mikhaïl Tiourkine lors d’une conférence de presse à Moscou.

«Les citoyens de Géorgie ne sont pas la meilleure catégorie d’immigrants dans la mesure où ils violent plus souvent la loi», avait-il ajouté déclaré.

«Nous avons décidé que désormais les quotas réservés aux Géorgiens pour un séjour et pour un permis de travail ne seraient plus accordés», avait dit M. Tiourkine interrogé par la chaîne de télévision russe NTV.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut