Nouvelles provocations azéries aux frontières du Karabagh et de l’Aménie

Se Propager
arton94648

Les forces armées de l’Azerbaïdjan ont ouvert le feu sur deux villages du Haut-Karabagh ainsi que sur des positions arméniennes sur la frontière arméno-azérie, ont fait savoir jeudi 28 juillet les autorités arméniennes à Stepanakert et à Erevan. Le ministère azéri de la défense a été prompt à démentir ces nouvelles violations du régime de cessez-le-feu en place depuis le 9 novembre 2020, accusant comme à l’accoutumée la partie arménienne de se livrer à de la “désinformation”. Selon les autorités arméniennes du Karabagh, ce sont les villages arméniens de Karmir Shuka et de Taghavard qui ont été pris pour cible d’un tir “intense” de l’artillerie azerbaïdjanaise qui a duré au moins 20 minutes. Les tirs n’ont heureusement fait aucune victime parmi les habitants. L’ombudsman du Karabagh, Gegham Stepanian, a indiqué de son côté qu’un départ d’incendie provoqué par ces tirs avait endommagé une maison du village de Karmir Shuka, en étayant ses propos pas une photographie représentant l’une des fenêtres de cette maison portant les impacts de ces tirs. “Il n’y a plus de tirs actuellement et les villageois vaquent à leurs occupations”, a déclaré pour sa part un porte-parole du ministère de l’intérieur du Karabagh, en ajoutant que les soldats de la paix russes au Karabagh avaient été informés de l’incident. Un habitant de Taghavard, Sergei Gevorgian, a confirmé les rapports militaires. “Personne n’a quitté le village. Nous sommes habitués [à de tels incidents]”, a-t-il confié, désabusé, au Service arménien de RFE/RL. Il s’agit toutefois du premier incident grave constaté au Karabagh depuis mars. Le ministère de la défense d’Arménie de son côté, a fait état de violations de la trêve par l’Azerbaïdjan sur une section de la frontière arméno-azérie. Les forces arméniennes positionnées sur ce secteur de la frontière ont riposté aux tirs, qui n’ont fait aucune victime parmi les soldats, a précisé le ministère. Ces incidents surviennent alors qu’un député arménien vient d’annoncer en début de semaine les préparatifs en vue d’une autre rencontre entre le premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a eu des entretiens téléphoniques séparés avec les deux leaders lundi, à l’issue desquels il a tweeté qu’il voyait une “opportunité historique de parvenir à la paix dans la région”. Tigrane Grigorian, un spécialiste politique arménien, a mis ces violations de la trêve sur le compte du mécontentement des autorités d’Azerbaïdjan concernant l’évolution du processus de paix en cours. Selon lui, Bakou pourrait être tenté de faire monter la tension dans la zone du conflit du Karabagh en vue d’obtenir “des concessions diplomatico-politiques de l’Arménie”.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut